Selon l'importance de l'association et selon ses moyens, personne salariée ou membre de l'association avec - dans ce dernier cas - une responsabilité au bureau de l'association. Dans un cas comme dans l'autre, le, la responsable va devoir dans le cadre des engagements de l'association (protection des milieux naturels, et des espèces, protection du littoral, lutte contre les pollutions urbaines – air, eau, déchets, ...etc.) organiser, gérer, réunir, négocier, ….avec de nombreux interlocuteurs (représentants des collectivités locales, directions de services publiques au sens large, entreprises, groupes de personnes, médias, ...etc.)
Grâce à ses qualités personnelles et ses convictions, il ou elle parviendra à faire progresser les idées et les projets de l’association et à devenir un interlocuteur écouté par les autorités. Avoir de solides connaissances, savoir constituer une équipe, identifier des partenaires; autant de compétences nécessaires pour réussir à ce poste.
De nombreuses filières de formation existent qui permettent souvent d’atteindre dans de bonnes conditions les objectifs d’une association de protection de l’environnement. (Des filières scientifiques, juridiques, économiques….etc. Séparément, elles ne permettent pas toujours d’effectuer facilement une synthèse ni de promouvoir un projet. C’est la raison pour laquelle, nous citons un exemple de programmes bien positionnés vis-à-vis de ce type de responsabilité: celui de l’IHEDREA – Institut des Hautes Etudes de Droit rural et d’Economie agricole - qui à partir d’une approche multidisciplinaire, dans le cadre d’une alternance – en particulier intégrant de longs séjours à l’étranger, il est possible de se constituer une base de connaissances et de maîtriser des savoir faire en analyse, diagnostic, préparation de projets relatifs à la protection de lenvironnement.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !