Métier
Educateur, Educatrice Protection Judiciaire de la Jeunesse

Le métier d'éducateur/ éducatrice - Protection judiciaire de la jeunesse demande de grandes qualités humaines en plus d'un niveau d'études que l'on situe pour se présenter au concours d'entrée à Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse – ENPJJ à Bac + 2 / voire Bac + 3;
La formation à l'ENPJJ étant de 2 ans ; c'est donc au total de 4 à 5 ans de formation après le Bac qui sont nécessaires pour devenir Educateur Protection Judiciaire de la Jeunesse. 
Son rôle – il est mandaté par le juge pour enfant - est d'être un acteur – éducateur à l'insertion de jeunes de 10 à 18 ans ayant des difficultés familiales sérieuses; il est aussi d'intervenir auprès de jeunes délinquants mineurs, voire jeunes adultes déjà présentés à la justice;
Ses interventions visent à permettre à ce public de mineurs de renouer des relations familiales, scolaires, sportives et bien sur professionnelles qui sont synonymes de réussites dans la vie.
Il /elle sera donc l'artisan, le coach qui permettra au jeune de bâtir son projet de vie.
L'on distingue les interventions de l'éducateur en milieu fermé (prison) et celles qui se déroulent en milieu ouvert (le jeune étant en centre, parfois dans sa famille)
Ce métier ne se conçoit pas en dehors d'un travail d'équipe. En effet, le juge des enfants, parfois la police, l'assistante sociale, le formateur, l'entraîneur sportif, le psychologue,ledirecteur de centre composent avec lui et avec la famille lorsque c'est possible l'équipe qui échange des informations, solutionne des difficultés, évalue les résultats de toute la démarche.
Ce qui précède permet de comprendre les difficultés d'exercice auxquelles sont confrontées les éducateurs - Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Garder une grande maîtrise de soi en toute circonstante; savoir se faire respecter; être bien sur pédagogue autant avec les jeunes suivis que vis à vis de l'environnement (famille...etc) telles sont quelques unes des qualités indispensables pour réussir dans cette activité.
La visite du site Internet de l'école: Elle permet d'avoir toutes les informations utiles sur le métier et sur la formation;

Retenir qu'il existe une « prépa » intégrée à l'école pour la préparation du concours.
Statut de fonctionnaire de l'État - Ministère de la justice catégorie B – corps des éducateurs.

 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Educateur, Educatrice Protection Judiciaire de la Jeunesse ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :