Métier
Professeur de Danse (Diplôme Etat) Enseigner avec passion

Etre professeur de danse est une profession qui peut faire rêver de nombreux jeunes sensibles et familiarisés à cette expression artistique (ainsi que de jeunes adultes).
Et pourtant il faut reconnaître que cette orientation est d’une très grande exigence du point de vue des études et que, par ailleurs les débouchés sont peu nombreux et difficilement accessibles.
Précisons que tous ceux qui dès leur plus jeune âge ont été les élèves assidus des cours de danse peuvent, le bac en poche, (Bac L option danse ; Bac technologique F11 technique de la musique et de la danse option danse) étudier les diverses possibilités de formation qui s’offrent dans les universités, écoles de formation spécialisées, au sein des conservatoires. Précisons les 2 principales étapes:
> l’Examen d’Aptitude Technique préalable à la préparation du diplôme d’état de professeur de danse. EAT (de quelques semaines à quelques mois de préparation en fonction du dispositif pédagogique choisi).
> La préparation au diplôme d’état de professeur de danse proprement dite. (sélection à l’entrée) Sur 2 ans, des options danse classique, danse contemporaine, danse jazz, mais aussi des UV obligatoires: pédagogie, kinésiologie, histoire de la danse ...etc. Tel est le parcours qui conduit au diplôme d’Etat de professeur de danse.
Reste pour les diplômés le plus difficile: les concours de recrutement pour enseigner dans les établissements scolaires publics ou privés, pour enseigner dans les conservatoires municipaux ou dans les organismes privés d'enseignement de la danse.
En 2010, une importante réforme est à l’étude et en discussion: Elle viserait pour les enseignements aux métiers artistiques à transposer dans ces domaines, et donc notamment pour la danse, le dispositif « LMD – Licence> Master> Doctorat) qui s’est imposé au plan européen. Parallèlement cette réforme doit retenir la possibilité pour les professionnels en cours de carrière d’effectuer la préparation des diplômes par la voie de la formation professionnelle continue- Ils pourront également faire reconnaître leur expérience professionnelle à travers un processus de validation des acquis de l’expérience. (VAE)
 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Professeur de Danse (Diplôme Etat) Enseigner avec passion ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Professeur d'Arts plastiques

    Enseignant ayant satisfait aux épreuves des concours publics ou privés lui permettant de satisfaire aux conditions de recrutement imposées soit par la réglementation de l'administration publique qui l'emploie soit à…
  • Professeur EPS (Préparation CAFEP.CAPEPS)

    Un professeur dEducation Physique et Sportive doit avoir une licence ou Maîtrise STAPS (soit Bac + 4) - ou un titre équivalent- puis, avoir satisfait aux épreuves des concours (notamment…
  • Professeure, Professeur de Fitness

    Plusieurs filières délivrant des diplômes différents permettent d’exercer cette profession Nous pouvons présenter les 2 qu’il faut connaître et qui de fait sont celles qui – diplôme en poche –…
  • Professeur des écoles, Professeure des écoles

    Est-il vraiment nécessaire de présenter ce métier ? C’est vraiment le métier que nous connaissons le mieux.  Les enfants, les parents chacun peut s’exprimer  en fonction de son vécu. Mais aujourd’hui…
  • Professeur- (Disciplines religieuses)

    Professeur, Chargé de cours exerçant au sein dun établissement du secondaire ou du supérieur et en charge des matières religieuses. Pour se préparer à cette fonction, il est possible de…