Métier
Professeur des écoles, Professeure des écoles

Est-il vraiment nécessaire de présenter ce métier ? 

C’est vraiment le métier que nous connaissons le mieux.  Les enfants, les parents chacun peut s’exprimer  en fonction de son vécu. Mais aujourd’hui pour demain devenir Professeur des écoles quelles sont les principales étapes ? Des milliers de sites Internet nous apportent des informations utiles; aussi souhaitons nous simplement  exposer  l’essentiel en précisant le parcours et les diplômes. 

Appellation actuelle correspondant à la fonction d'instituteur. Il (ou elle) enseigne dans les écoles élémentaires - depuis les classes maternelles jusqu’au CM2 - devant ses élèves le plus souvent en prenant en charge l'ensemble des matières. Il peut exercer dans le cadre de l'enseignement public ou privé. Métier symbolique parmi tous en charge, pour certaines classes, des apprentissages fondamentaux lecture, écriture, calcul…etc.  Il ou elle joue donc un très grand rôle dans la réussite scolaire ultérieure des jeunes élèves qui lui sont confiés. 

Quel parcours pour devenir professeur des écoles ?

- Avoir une Licence – posséder un Bac + 3 pour pouvoir suivre le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation - mention  Premier degré [4 semestres -Mater M1 et  M2)  et;  

- Réussir le concours de recrutement de l’Education Nationale qui se passe en fin de M1 ; 

- La seconde année en alternance est rémunérée pour celles et ceux qui ont réussi le concours de l’EN

- Réussir le Master et obtenir  l’avis favorable  du  jury académique d’évaluation du stage permet d’être titularisé (ée) et de débuter dans sa carrière de professeur des écoles.  

Ce master se déroule au sein des Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education - Les ESPE. (Il y en a 32 en France) Ils sont rattachées aux universités. 

Un dispositif  similaire existe pour les enseignants de l’enseignement privé à travers les  ISFEC (institut supérieur de formation de l'enseignement catholique) Localisés au niveau des régions, ils sont rattachés aux Universités Catholiques du pays.   

Avant le Master MEEF quelle licence choisir ? 

Au-delà d’une licence Français ou Maths la possibilité de suivre les enseignements d’une licence Sciences, histoire géographie, langue vivante, STAPS …..) De plus,  ces candidats peuvent en parallèle à la licence suivre des modules utiles à leur future activité professionnelle comme Psychologie de l’enfant, Sciences de l’éducation ainsi que, par exemple, un stage BAFA – Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur.  

Et pour les plus jeunes quel Bac choisir ? 

Un bac général  L, ES, S ? Ces Bacs ouvrent les portes de l’enseignement supérieur notamment pour des études longues, Or, il faut pour exercer le métier de Professeur des écoles aller jusqu’à Bac plus 5 C’est la raison pour laquelle cette orientation est souvent privilégiée. 

Un Bac technologique ?  le Bac STI2D, développement durable, le Bac STD2A, Design et arts appliqués,  le Bac STL, technologies de laboratoire, le Bac STAV, technologies de l'agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles) Ils ouvrent également  les portes des études supérieures et conduisent vers des diplômes de licence, via en particulier des DUT.  Autant d’opportunités pour présenter sa candidature  et suivre le Master MEEF.

En dernier lieu, pour ce Master,  il est également accessible aux personnes en reconversion professionnelle. Leur expérience professionnelle antérieure pouvant être validée (dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience - VAE)  

 site utile: Devenir enseignant 

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 4 formations pour devenir Professeur des écoles, Professeure des écoles

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Professeur des écoles, Professeure des écoles : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Professeur des écoles, Professeure des écoles ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Prépa - Ecoles. d'Ingénieurs

    "Passage obligé" pour un bachelier qui souhaite se préparer dune façon sérieuse aux concours dentrée dans les écoles dIngénieur. Durée de la préparation 2 ans. Les classes préparatoires aux grandes…
  • Professeur des écoles ( Prépa)

    Voir la définition présentée sur la fiche professeur des écoles. Il est possible pour ceux et celles qui visent les concours et examens d'entrée dans les établissements spécialisés de préparation…
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM

    C'est une personne qui, aux côtés de l’enseignante ou de l’enseignant d’école maternelle, est capable d’être auprès des enfants pour les aider dans leur vie quotidienne à l’école et indirectement…
  • Elève des écoles de la marine marchande

    Référence introduite dans cette base d'information qui ne correspond évidemment pas à une référence professionnelle puisqu'elle concerne des élèves des écoles de la marine marchande destinés à devenir, au terme…