Métier
Professeure, Professeur de Fitness

Plusieurs filières délivrant des diplômes différents permettent d’exercer cette profession Nous pouvons présenter les 2 qu’il faut connaître et qui de
fait sont celles qui – diplôme en poche – permette d’exercer en toute plénitude le métier de professeur de fitness :
le BPJEPS –spécialité AGFF mention C/D - Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’Education Populaire et du sport Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) mention C Forme en cours collectifs ou mention D Haltères – Musculation et forme sur plateau. La préparation du diplôme est accessible sans le Bac.
Les conditions requises pour être admis à suivre cette préparation: Avoir 18 ans, Etre titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou le Brevet National de Secourisme (BNS); Diplôme délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. La possession du Certificat de Qualification Professionnelle, « Animateur de Loisir Sportif » permettra aux titulaires de ce CQP d’évoluer avec plus d’assurance au sein de cette filière.
Le DEUST Métiers de la forme - Diplôme d’Etudes Universitaire Scientifique et Technique - Un enseignement de 2 ans après le Bac qui permet à l’issue de ces 4 semestres de pouvoir exercer ce métier. Et, complémentairement, d’apporter une assistance au management.
En ce qui concerne l'essentiel de son activité, le professeur de fitness assure la conduite de leçons d'éducation physique et de stages de remise en forme. Il doit savoir établir ses progressions en tenant compte des possibilités physiques de ses élèves jeunes, adultes, seniors et surtout veiller à leur sécurité notamment en portant une attention de tous les instants au matériel disponible. Métier qui exige aussi - au delà des qualités physiques de la personne- de grandes compétences relationnelles et pédagogiques vis à vis des élèves et stagiaires qui sont les clients des salles et centres de fitness. Une activité qui requiert dynamisme, bonne humeur, patience et attention constante aux élèves et stagiaires. Il peut exercer à temps plein ou à temps partiel comme vacataire.
On le rencontre dans des structures diverses: Au sein de centres de remise en forme, des clubs et salles de fitness franchisés ou indépendants; au sein des centres de coaching, des villages de vacances, des centres de thalassothérapie, des maisons de retraite, des MJC, a bord de bateaux de croisière ...etc.
Par ailleurs, l’industrie pour la mise au point du matériel des salles d’entraînement fait aussi appel à ce profil pour la conception, les tests et essais des nouveaux équipements. Ces derniers temps, sous statut d’indépendant, (création d’entreprise, auto-entrepreneur ) certains, exercent au domicile des personnes qui ne peuvent pour diverses raisons se rendre dans les centres ou encore auprès de personnes fortunées désirant bénéficier d’un service plus exceptionnel encore.
Existe –il d’autres modalités de formation pour se qualifier ?
Est-il possible de se qualifier à travers un processus de formation professionnelle ? La réponse est OUI, à travers une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, la VAE. Sur le site de la Direction Régionale Jeunesse et sport et cohésion sociale - Ille de France: la VAE métiers du sport et de l’animation on peut lire :
« Toute personne quel que soit son âge, son niveau d’étude, sa nationalité, son statut, sa situation au moment de la demande et qui a exercé, de façon significative (soit environ 2400 heures) pendant au moins trois ans, des activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle demandé, peut bénéficier de la VAE » Et parmi les titres mentionnés précisément le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ; un dispositif qui peut permettre à de jeunes adultes d’accéder à ce titre en valorisant diverses activités exercées antérieurement. Il semble vraiment utile de prendre contact avec la Direction Régionale Jeunesse et Sports proche de son domicile. En outre, d’une manière classique, pour cette profession comme pour beaucoup d’autres, il est impératif de suivre des stages, des séminaires et des cours de perfectionnement ou de sensibilisation sur telle ou telle spécialisation. (gymnastique douce, nutrition, méthode Pilate, relaxation, la méthode des Mills ….etc.) Ces nouveaux acquis donnent la possibilité aux professeurs de fitness d’élargir leur éventail d’interventions et de cours.
Le développement de ces activités dans notre pays en autonomie et ou sous franchise, les modalités d’exercice, temps plein/ temps partiel, les contrats saisonniers, les passerelles vers des professions dérivées ou connexes autant de facteurs ou critères qui expliquent son attractivité auprès de jeunes sportifs adultes qui recherchent une voie professionnelle pour réussir.
Et ce d’autant plus que cette profession ouvre également la porte aux activités de management des centres et salles à celles et ceux qui ajoutent l’expérience à leur qualification dans les métiers de la forme (en référence au DEUST ou la Licence métiers de la forme)
Vis-à-vis de ce qui précède immédiatement, il est possible d’ajouter que celles et ceux qui peuvent suivre les enseignements d’une « L3 » :
La Licence Professionnelle métiers de la forme….. seront pleinement opérationnels pour occuper des postes de responsables et de direction de salles et centres avec responsabilité d’équipe, de matériel ou pourront assurer des fonctions d’encadrement de professeurs ou de gestion générale.

Autres appellations
Animateur sportif d'activités gymniques de la forme et de la force (RNCP)
G1204 : Éducation en activités sportives Moniteur / Monitrice de fitness musculation (ROME)

 

Je suis intéressé(e) par une formation Professeure, Professeur de Fitness

Je suis intéressé(e)
par une formation Professeure, Professeur de Fitness

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 3 formations pour devenir Professeure, Professeur de Fitness

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Professeure, Professeur de Fitness ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :