LeGuideDesMétiers

Métier
Mesureur Perméabilité à l’air des bâtiments – Qualibat 8711

Nous sommes en présence d'un (ou d'une professionnelle) technicien supérieur, technicienne supérieure capable au sein d'un bureau d'études techniques du bâtiment, d'une société de promotion immobilière ou directement d'une entreprise de construction de mesurer avec rigueur la perméabilité à l'air d'un bâtiment, d'une maison, d'un immeuble collectif ou tertiaire. Et ce, conformément à la norme NF EN 13829 et, selon les principes de la réglementation thermique RT 2012.
le site qualibat.com précise que ce professionnel saura
-Assurer la préparation du bâtiment pour la réalisation des mesures, intervention qui se situe au niveau de l'enveloppe du bâtiment;
-Effectuer la mise en place du matériel de mesures étalonné (pack infiltrométrie Retrotec; portes soufflantes; machine d'auto évaluation de l'étanchéité à l'air - Isov'air
-Détecter l'origine des fuites d'air à l'aide de ces outils et réaliser avec précision les mesures de leur importance.
En toute indépendance, sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un directeur de bureau d'études, il  consignera l'ensemble de son intervention dans un rapport qui servira lors de la fin de chantier à attester la conformité thermique du bâtiment.
Les professionnels reconnaissent que l'étanchéité à l'air assure un confort thermique optimal et permet d'avoir une consommation énergétique maîtrisée notamment en relation avec l'efficacité des isolants et le bon fonctionnement de la ventilation.
Comment devenir mesureur ? Des sessions de quelques journées proposent une formation technique et pratique permettant de situer cette activité dans l'ensemble des efforts qui visent à obtenir des constructions de qualité et les plus « sobres »  qui soient pour ce qui concerne l'énergie. Avant la formation, les stagiaires qui se préparent à exercer cette activité sont déjà des professionnels des bureaux d'études, des chefs de chantier, des chefs d'équipe, des conducteurs de travaux.(tout corps d'état)  Ils et elles permettent à leur entreprise de se qualifier vis à vis des enjeux soulevés par cette révolution énergétique.  
Il est possible d'ajouter que les mesureurs de l'étanchéité à l'air ont la possibilité de se spécialiser dans ce domaine de l'expertise énergétique et physique des bâtiments afin de progressivement assurer dans ce domaine une fonction de conseil susceptible d'aider les entreprises comme les particuliers dans leurs projets.
En parallèle, l'on mesure l'importance d'une formation initiale professionnelle d'un niveau supérieur permettant d'embrasser l'ensemble des nouvelles réglementations.
Une nouvelle fois, les secteurs de l'architecture, du bâtiment, de la construction offre de véritables perspectives professionnelles aux jeunes adultes comme aux professionnels déjà engagés dans la vie active.     
homme devant ordinateur très motivé Voir les formations pour devenir Mesureur Perméabilité à l’air des bâtiments – Qualibat 8711
Vous souhaitez devenir Mesureur Perméabilité à l’air des bâtiments – Qualibat 8711?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan
de compétences sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].ville}}
Leguidedesmetiers ne propose aucun cabinet de bilan de compétences pour ce département pour le moment.
Bilan de compétences Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Mesureur Perméabilité à l’air des bâtiments – Qualibat 8711 : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Mesureur Perméabilité à l’air des bâtiments – Qualibat 8711 ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Mesureur Perméabilité à l’air des bâtiments – Qualibat 8711 ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en Bâtiment

    adre de haut niveau – homme ou femme - issu d'une école spécialisée du bâtiment et des travaux publics. Exemples d'écoles : ESTP (l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment…
  • Dessinateur Projeteur Bâtiment VRD, Dessinatrice

    Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un…
  • Thermicien, Thermicienne - Bureau d'Etude - Bâtiment

    Profil d'une personne disposant au minimum d'un diplôme Bac + 2 travaillant sous la responsabilité d'un d'ingénieur. Le thermicien saura, en bureau d’études, à partir d’un cahier des charges, sélectionner…
  • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment

    A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes,…
  • Technicien supérieur en Bâtiment

    Jeune homme, Jeune femme; En présentant cette référence métier reconnaissons que l’on met principalement en valeur «un niveau de qualification » correspondant d’une façon classique à un diplôme de Bac…