Métier
Technicien supérieur en Bâtiment

Jeune homme, Jeune femme; En présentant cette référence métier reconnaissons que l’on met principalement en valeur «un niveau de qualification » correspondant d’une façon classique à un diplôme de Bac + 2, un Brevet de Technicien Supérieur obtenu au terme d'un programme de 2 ans dans un lycée du Bâtiment ou dans un établissement spécialisé de la profession. Un DUT - Diplôme Universitaire Technologie- délivré après 2 ans d’études par un IUT permet aussi d'accéder à cette qualification. Toutefois, sur les chantiers, les professionnels du Bâtiment – Travaux neufs, Rénovations, Gros-œuvre … - accordent une très grande attention aux savoir faire professionnels pratiques qui résultent de l’alternance, de l’apprentissage ou des stages « sur le tas ». Dans ce sens, Il est possible aussi pour un technicien de chantier ayant 2 ou 3 ans d’expérience d’accéder à ce niveau soit, via une session de formation professionnelle qualifiante soit, dans le cadre d’un processus de validation des acquis de l’expérience. (VAE)
Concrètement, il ou elle à la capacité de participer directement sous la responsabilité d’un ingénieur du bâtiment ou d’un responsable bureaux d'études aux travaux de la phase études du projet (terrain, plans, coûts, délais, fournisseurs… ) Il utilise en toute aisance les logiciels de DAO de l’entreprise comme par exemple Autocad, Microstation, Revit, PhotoShop, Sketchup. Au niveau du chantier, il sera responsable, par exemple, de l'organisation du chantier et veillera, le moment venu, conformément au planning, à la disponibilité du matériel et des matériaux. Il est soucieux -au jour le jour - de la sécurité qui est toujours une préoccupation permanente des responsables dans ce secteur. Enfin, il est associé à la gestion des chantiers et travaux. Il (ou elle) apporte son concours lors des réunions de gestion et de réception des travaux avec les promoteurs et donneurs d’ordre.
D'un point de vue carrière, le technicien supérieur Bâtiment, s'il est encouragé par son ingénieur et soutenu pour suivre des stages de formation professionnelle, peut rapidement devenir chef de chantier, conducteur de chantier, conducteur de travaux .Il n’est pas non plus interdit de penser que les meilleurs puissent se préparer pour une fonction d'ingénieur du bâtiment. Certains, avec la volonté d’entreprendre, pourront créer leur propre entreprise et réussir en sachant embaucher de bons éléments et s’entourer des compétences complémentaires à leurs propres savoir faire.
Rappelons que 3 Bac Pro peuvent permettre d'accéder aux formations qualifiantes de niveau Bac + 2: Bac Pro Bâtiment, métal, aluminium, verre, et matériaux de synthèse; Bac Pro Construction gros oeuvre; Bac Pro Technicien du Bâtiment Organisation et réalisation du gros oeuvre. Rappelons aussi l'importance des sessions courtes qui permettent de répondre aux nouvelles exigences réglementaires ou aux avancées technologiques. Par exemple, les sessions "devenir RGE - Reconnu Garant Environnement" permettent aux clients de l'entreprise de construction d'obtenir un prêt PTZ - prêt à taux zéro. Ces sessions de 2 ou jours ne sont pas à négliger pour les professionnels soucieux de répondre aux besoins de leurs clients.
Recevoir de la documentation
pour les formations Technicien supérieur en Bâtiment
Voir les 15 formations pour devenir Technicien supérieur en Bâtiment

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Technicien supérieur en Bâtiment : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Technicien supérieur en Bâtiment ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien supérieur en Bâtiment ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en Bâtiment

    adre de haut niveau – homme ou femme - issu d'une école spécialisée du bâtiment et des travaux publics. Exemples d'écoles : ESTP (l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment…
  • Dessinateur Projeteur Bâtiment VRD, Dessinatrice

    Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un…
  • Thermicien, Thermicienne - Bureau d'Etude - Bâtiment

    Profil d'une personne disposant au minimum d'un diplôme Bac + 2 travaillant sous la responsabilité d'un d'ingénieur. Le thermicien saura, en bureau d’études, à partir d’un cahier des charges, sélectionner…
  • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment

    A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise…
  • Conducteur de Travaux - Bâtiment

    Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste…