Métier
Ingénieur en Bâtiment

adre de haut niveau – homme ou femme - issu d'une école spécialisée du bâtiment et des travaux publics. Exemples d'écoles : ESTP (l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie Paris ou l'Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics - Anglet...etc.) Comme toujours lorsqu'il s'agit d'obtenir un titre d'ingénieur, le parcours est sélectif. Les écoles recrutent le plus souvent sur concours après le Bac avec parfois la possibilité d'intégrer en année 2 ou 3. Au final, un titre correspondant à un Bac + 5, celui d'ingénieur qui permet au titulaire d'occuper un poste à responsabilité dans le secteur de la construction option Bâtiment :
> Capable de procéder à la conception de projet (d'un point de vue structure, choix des matériaux, élaboration des spécifications, Etablissement des budgets des projets..etc.)
>Capable, lorsque son poste privilégie la dimension commerciale, la négociation avec les architectes, les promoteurs et les clients de « gagner des marchés »
> Capable enfin, lorsque  qu’il ou elle est le « patron » sur le terrain  de diriger le chantier des opérations d'envergure qui lui sont confiées, au niveau de l'organisation générale du chantier, du respect des délais, de la gestion du matériel et surtout de la sécurité du personnel.
Au total de lourdes responsabilités pèsent sur ses épaules (qualité des matériaux, normes de construction,  dans le domaine de la sécurité et des garanties générales qui s'imposent en ce qui concerne la construction.)
La réussite en début de carrière dans les premières opérations dont il ou elle aura la responsabilité ouvre grandes les portes à des évolutions de carrières passionnantes (encadrement grands chantiers, missions conseils expertises, y compris la reprise ou la création d’entreprises dans un secteur qui reste l'un des pilliers des économies modernes)
Pour la formation et l’accès au métier et diplôme, le Bac S qui devient STI2D (Science et Technologie de l’Industrie et du développement durable) est souvent cité comme étant la voie royale pour entrée dans les écoles d’ingénieur. Des possibilités d’accès existent dès lors que l’on a un DUT. Enfin, des écoles proposent une formation en alternance ou apprentissage; des modalités qui sont en tout état de cause à rechercher car elles permettent une progression équilibrée entre la pratique et la théorie.
Recevoir de la documentation
pour les formations Ingénieur en Bâtiment
Voir les 6 formations pour devenir Ingénieur en Bâtiment

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ingénieur en Bâtiment ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur en Bâtiment ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Dessinateur Projeteur Bâtiment VRD, Dessinatrice

    Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un…
  • Thermicien, Thermicienne - Bureau d'Etude - Bâtiment

    Profil d'une personne disposant au minimum d'un diplôme Bac + 2 travaillant sous la responsabilité d'un d'ingénieur. Le thermicien saura, en bureau d’études, à partir d’un cahier des charges, sélectionner…
  • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment

    A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise…
  • Conducteur de Travaux - Bâtiment

    Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste…
  • Technicien supérieur en Bâtiment

    Jeune homme, Jeune femme; En présentant cette référence métier reconnaissons que l’on met principalement en valeur «un niveau de qualification » correspondant d’une façon classique à un diplôme de Bac…