A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise les plans d'exécution et de détails. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilité, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en œuvre les travaux.
Aujourd'hui c'est de toute évidence un spécialiste du dessin CAO/DAO qui, devant son ordinateur, va faire progresser rapidement les plans et calculs dont il a la charge, effectuer les simulations et les visualisations 3 D qui permettent au projet de progresser après avoir pris en compte les contraintes du terrain et les observations du maître d'ouvrage. Parmi les logiciels maîtrisés AUTOCAD, Revit Architecture, ALLPLAN, SketchUp Pro..Son univers est celui des maisons individuelles, des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, des entrepôts, des bâtiments publics pour les plans du gros oeuvre et ceux du second oeuvre.
Il exerce son métier en bureau d'études (entreprises du bâtiment, ateliers d'architectes, offices d'HLM, au sein d’une agence de maîtrise d’œuvre, chez des promoteurs au sein de collectivités locales...) et partage son temps entre le bureau d'études et les visites sur les chantiers correspondant aux plans qu’il a été chargé de réaliser qu'il est chargé de réaliser.
D'un point de vue formation, plusieurs voies existent qui permettent de se préparer à l'exercice de cette activité professionnelle: Nombreux sont ceux qui citent le Bac professionnel travaux publics ou technicien d'études du bâtiment comme « porte d'entrée » dans cette activité tout en recommandant de s'engager dans 2 années d'études supplémentaires afin d'obtenir un BTS ou un DUT (Travaux publics, géomètre – topographe; étude et économie de la construction; génie civil ) Ces 2 années permettant d'accéder à des responsabilités plus larges (dessinateur de niveau supérieur, dessinateur projeteur, responsable d'équipe) des activités qui correspondent à des promotions professionnelles assurant un meilleur avenir à ces actifs. D'autre part, pour des adultes qui envisagent comme nouvelle activité professionnelle celle de dessinateur en bâtiment et Travaux publics, des sessions temps plein de 7 à 9 mois sont proposées par des organismes qui délivrent comme titre attestant de cette qualification un certificat professionnel.
Il suffit de lancer quelques recherches sur Internet et de visiter les sites de publication d’annonces d’offre d’emploi pour immédiatement remarquer le nombre important d’annonces ciblant le recrutement de dessinateur/dessinatrice du Bâtiment. Ces annonces proposent des postes à pourvoir qui, s’ils différent quel que peu dans leurs appellations, n’en démontrent pas moins que les employeurs sont nombreux à vouloir recruter des profils comme celui présenté ici.
Elles nous confirment aussi que les employeurs attendent des candidats disposant d’un diplôme Bac + 2 minimum. (BTS – DUT) ce qui facilite des progressions ultérieures de carrière au sein des entreprises. La connaissance des logiciels spécialisés étant par ailleurs indispensable pour retenir l’attention et s’imposer dans les bureaux d’études.
Dessinateur d'études, Dessinateur, Dessinateur/Projeteur (trice) en métallerie, Dessinateur bâtiment, Dessinateur projeteur / Assistant d’architecte, Dessinateur Autocad, Dessinateur d'études, Dessinateur d’études (BE) / BTP...
Aussi pour terminer faut-il conseiller aux internautes d’effectuer quelques recherches sur internet. Elles permettront à celles et à ceux qui s’orientent vers cette profession de découvrir à la fois l’étendue des besoins et les différentes exigences des employeurs vis-à-vis de ces postes à pourvoir.
Fiche ROME- N° F1104 – métier inscrit au RNCP – répertoire national de la certification professionnelle.
Recevoir de la documentation sur les formations Dessinateur, Dessinatrice en BâtimentLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !