Métier
Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment

A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise les plans d'exécution et de détails. Il trace les schémas d'implantation des ouvrages et détaille chaque phase d'avancement de la construction. Il a donc un rôle à responsabilité, car c'est à partir des plans qu'il réalise que seront mis en œuvre les travaux.

Aujourd'hui c'est de toute évidence un spécialiste du dessin CAO/DAO qui, devant son ordinateur, va faire progresser rapidement les plans et calculs dont il a la charge, effectuer les simulations et les visualisations 3 D qui permettent au projet de progresser après avoir pris en compte les contraintes du terrain et les observations du maître d'ouvrage. Parmi les logiciels maîtrisés AUTOCAD, Revit Architecture,  ALLPLAN, SketchUp Pro..Son univers est celui des maisons individuelles, des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux, des entrepôts, des bâtiments publics pour les plans du gros oeuvre et ceux du second oeuvre. 

Il exerce son métier en bureau d'études (entreprises du bâtiment, ateliers d'architectes, offices d'HLM,  au sein d’une agence de maîtrise d’œuvre, chez des promoteurs au sein de collectivités locales...) et partage son temps entre le bureau d'études et les visites sur les chantiers correspondant aux plans qu’il a été chargé de réaliser qu'il est chargé de réaliser.

Quelle formation suivre pour exercer cette activité ?

D'un point de vue formation, plusieurs voies existent qui permettent de se préparer à l'exercice de cette activité professionnelle: Nombreux sont ceux qui citent le Bac professionnel travaux publics ou technicien d'études du bâtiment comme « porte d'entrée » dans cette activité tout en recommandant de s'engager dans 2 années d'études supplémentaires afin d'obtenir un BTS ou un DUT (Travaux publics, géomètre – topographe; étude et économie de la construction; génie civil ) Ces 2 années permettant d'accéder à des responsabilités plus larges (dessinateur de niveau supérieur, dessinateur projeteur, responsable d'équipe)  des activités qui correspondent à des promotions professionnelles assurant un meilleur avenir à ces actifs. D'autre part, pour des adultes qui envisagent comme nouvelle activité professionnelle celle de dessinateur en bâtiment  et Travaux publics,  des sessions temps plein de 7 à 9 mois sont proposées par des organismes qui délivrent comme titre attestant de cette qualification un certificat professionnel.

Le marché du travail est-il actif ?

Il suffit de lancer quelques recherches sur Internet et de visiter les sites de publication d’annonces d’offre d’emploi pour immédiatement remarquer le nombre important d’annonces ciblant le recrutement de dessinateur/dessinatrice du Bâtiment. Ces annonces proposent des postes à pourvoir qui, s’ils différent quel que peu dans leurs appellations, n’en démontrent pas moins que les employeurs sont nombreux à vouloir recruter des profils comme celui présenté ici.

Elles nous confirment aussi que les employeurs attendent des candidats disposant d’un diplôme Bac + 2 minimum. (BTS – DUT) ce qui facilite des progressions ultérieures de carrière au sein des entreprises. La connaissance des logiciels spécialisés étant par ailleurs indispensable pour retenir l’attention et s’imposer dans les bureaux d’études. 

Quelques intitulés de postes à pourvoir  

Dessinateur d'études, Dessinateur,  Dessinateur/Projeteur (trice) en  métallerie, Dessinateur bâtiment, Dessinateur projeteur / Assistant d’architecte, Dessinateur Autocad,   Dessinateur d'études, Dessinateur d’études (BE) / BTP... 

Aussi pour terminer faut-il conseiller aux internautes d’effectuer quelques recherches sur internet. Elles permettront à celles et à ceux qui s’orientent vers cette profession de découvrir à la fois l’étendue des besoins et les différentes exigences des employeurs vis-à-vis de ces postes à pourvoir.

Fiche ROME- N° F1104 – métier inscrit au RNCP – répertoire national de la certification professionnelle.

Recevoir de la documentation
pour les formations Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment
Voir les 16 formations pour devenir Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en Bâtiment

    adre de haut niveau – homme ou femme - issu d'une école spécialisée du bâtiment et des travaux publics. Exemples d'écoles : ESTP (l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment…
  • Dessinateur Projeteur Bâtiment VRD, Dessinatrice

    Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un…
  • Thermicien, Thermicienne - Bureau d'Etude - Bâtiment

    Profil d'une personne disposant au minimum d'un diplôme Bac + 2 travaillant sous la responsabilité d'un d'ingénieur. Le thermicien saura, en bureau d’études, à partir d’un cahier des charges, sélectionner…
  • Conducteur de Travaux - Bâtiment

    Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste…
  • Technicien supérieur en Bâtiment

    Jeune homme, Jeune femme; En présentant cette référence métier reconnaissons que l’on met principalement en valeur «un niveau de qualification » correspondant d’une façon classique à un diplôme de Bac…