Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un futur ouvrage à l’aide de logiciels appropriés – comme par exemple Autocar ou Covariante, MX Roald...etc. Titulaire d'une solide expérience assise sur une formation initiale à Bac +2, Il peut être amené à diriger, concevoir, coordonner et contrôler le travail d’une équipe de projeteurs et de dessinateurs. Il ou elle est capable d'établir les profils en long, profils en travers, les études de terrassement, et de mouvements de terres. Il exerce son métier dans un bureau d'études et dans le cadre d’horaires réguliers.
Il peut aussi se retrouver en poste à proximité d’un chantier pour toute la durée des travaux: projet de ZAC, de ZI, lotissement, réaménagement de voirie,.....etc. Tous les chefs d'entreprise reconnaissent que 2 à 3 ans d'expérience s'avèrent indispensables pour que ce professionnel exerce en toute plénitude cette activité.
Quelle formation permet de s'orienter vers ce métier ? Là également, les entreprises plébiscitent les formations à Bac + 2: celles de BTS /DUT en Génie Civil ou Travaux publics. Parfois ils mentionnent la licence professionnelle Génie Civil Travaux Publics. D'autres soulignent que des organismes de formation professionnelle continue répondent aux attentes des entreprises comme des jeunes adultes sans travail.
Pour les plus jeunes; les Bac Pro Technicien du Bâtiment, des Travaux Publics; Technicien d'étude du Bâtiment représentent l'étape préliminaire qui permettra d'entrer dans les IUT ou dans les sections de BTS appropriées.
A côté de ces parcours scolaires et universitaires, il faut retenir que le métier exige d'être un utilisateur confirmé des logiciels de CAO et DAO et d'en suivre tous les développements pour retenir l'attention des recruteurs.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !