LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieure de recherche

 

Voici une dénomination qui renvoie à une multitude de profils et donc à une grande diversité de parcours….  Nous proposons pour illustrer quelques lignes de CV de jeunes diplômés qui se présentent comme des Ingénieurs de recherche : ingénieure chimiste, chimiste spécialisée en analyses physico chimiques ; Ingénieur de recherche spécialité mécanique des fluides, plasma ; Ingénieure de recherche, ingénieure en physico chimie du nucléaire ; ingénieure de recherche ingénieure de recherche en biologie, doctorat Sciences biologiques…….
Existe –t-il un profil type ? Essayons de contribuer à l’esquisser : De hautes études, le plus souvent au-delà d’un Master souvent titulaire d’un doctorat (soit dans ces cas 8 ans d’étude après le Bac !) – soit école d’ingénieurs, universités, écoles doctorales. Nous sommes presque exclusivement dans l’univers des sciences (physique, biologie, informatique, chimie, agronomie, climatologie, …etc.) Et, dans des environnements tels que des laboratoires, centres de recherches, instituts, parfois, dans les services et centres de tests et de contrôles ; toujours devant des personnes – chercheurs, enseignants chercheurs, Manager de projet recherche - engagés dans des applications avancées, c'est-à-dire innovantes, et contribuant directement aux progrès scientifiques, industriels ou environnementaux.
Quelques mots encore pour préciser que ces profils ont le plus grand intérêt à disposer en plus de leur haut niveau de connaissances scientifiques d’un « bagage » en entreprenariat, en conduite de projets de recherche, en gestion de budget et communication auprès des médias. Des savoir faire périphériques essentiels dans la réussite de leur carrière !, sans oublier, est-il utile de le souligner, la connaissance de l’anglais qui leur permet de discuter techniquement et professionnellement avec leurs homologues sans avoir recours, sauf exception, à un interprète.
Au total, des parcours de formation très longs, difficiles et variés qui permettent d’entre-ouvrir les portes de carrières passionnantes.

Voir les 2 formations pour devenir Ingénieure de recherche

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ingénieure de recherche ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieure de recherche ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur de Recherche -Télécom

    Ingénieur Hautement qualifié maîtrisant létat de lart des connaissances et savoir faire dans la ou les spécialisations qui sont les siennes. Il est chargé - en particulier- de faire émerger…
  • Ingénieur de Recherche -Electronique

    En amont des processus de production, on trouve en particulier dans les grandes entreprises ou dans les organisations spécialisées des Ingénieurs de recherche en Electronique. Ils sont à lorigine des…
  • Manager Projet de Recherche Européen

    Femme, Homme; Très souvent de formation scientifique sciences de la vie, NTIC,...etc. Cette personne au minimum d'un niveau mastère, souvent docteur, a participé pendant plusieurs années comme chercheur à des…
  • Directeur Recherche et Développement

    Femme Homme Membre du comité de direction de la société qui lemploie et en charge de la politique de recherche au niveau de la firme. Il a une connaissance très…
  • Responsable Régional Recherche & Développement - Administration Rég.

    Femme, Homme - Employé par un Conseil Régional - Fonctionnaire régional recruté sur concours ou détaché dune administration nationale ou dune délégation régionale; le responsable régional aura en charge, en…