LeGuideDesMétiers

Métier
Manager Projet de Recherche Européen

Femme, Homme; Très souvent de formation scientifique sciences de la vie, NTIC,...etc. Cette personne au minimum d'un niveau mastère, souvent docteur, a participé pendant plusieurs années comme chercheur à des programmes de recherche lancés par la commission européenne. Membre d'un consortium, réunisant plusieurs partenaires de 3 ou 4 pays européens; il ou elle a participé à des séminaires de préparation des dossiers-projets définissant en particulier le programme de travail et le budget de chaque membre. Participation également a des rencontres avec les responsables de la commission lors des phases d'instruction des demandes ou lors des comptes rendus qui marquent la fin de la réalisation des projets. Toute cette expérience l'amène, sous l'autorité d'un directeur de laboratoire, à prendre la fonction de Manager de projet dans le cadre d'un programme de recherche européen. Il sera ainsi le responsable pour son organisation et pour les membres du consortium de la bonne préparation de la demande et - en cas d'acceptation du dossier - de la bonne conduite de la réalisation. C'est donc au delà du profil d'un chercheur celui d'un manager qui sait rassembler, prendre en compte dans un contexte pluriculturel toutes les suggestions émanant des membres et surtout faire respecter les planning et programmes de travail de chacun des membres. Diplomate, il ou elle parlera aisément 2 si ce n'est 3 langues européennes. Un profil que l'on rencontrera aussi bien dans le privé que dans les labos d'universités ou d'écoles. En conclusion, chercheur ou chercheuse de grande expérience dans un domaine scientifique (chimie, biologie, physique, optique, informatique, énergie...) titulaire d'un doctorat souvent enseignant - enseignant chercheur - s'il est dans un labo universitaire, il sera reconnu comme un leader compétent pour le management d'un projet de recherche européen et capable d'en suivre l'évolution budgétaire et de communiquer sur ses résultats.  

 

Voir les 2 formations pour devenir Manager Projet de Recherche Européen

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Manager Projet de Recherche Européen ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur de Recherche -Télécom

    Ingénieur Hautement qualifié maîtrisant létat de lart des connaissances et savoir faire dans la ou les spécialisations qui sont les siennes. Il est chargé - en particulier- de faire émerger…
  • Ingénieur de Recherche -Electronique

    En amont des processus de production, on trouve en particulier dans les grandes entreprises ou dans les organisations spécialisées des Ingénieurs de recherche en Electronique. Ils sont à lorigine des…
  • Directeur Recherche et Développement

    Femme Homme Membre du comité de direction de la société qui lemploie et en charge de la politique de recherche au niveau de la firme. Il a une connaissance très…
  • Responsable Régional Recherche & Développement - Administration Rég.

    Femme, Homme - Employé par un Conseil Régional - Fonctionnaire régional recruté sur concours ou détaché dune administration nationale ou dune délégation régionale; le responsable régional aura en charge, en…
  • Chargé de développement - labo de recherche culinaire ;

    Femme; Homme; capable d’assurer au sein d’un laboratoire de recherche développement culinaire la conception de produits nouveaux ou l’amélioration des produits existants, tous destinés à l’alimentation humaine. Professionnel ayant exercé…