Voici une dénomination qui renvoie à une multitude de profils et donc à une grande diversité de parcours…. Nous proposons pour illustrer quelques lignes de CV de jeunes diplômés qui se présentent comme des Ingénieurs de recherche : ingénieure chimiste, chimiste spécialisée en analyses physico chimiques; Ingénieur de recherche spécialité mécanique des fluides, plasma ; Ingénieure de recherche, ingénieure en physico chimie du nucléaire ; ingénieure de recherche ingénieure de recherche en biologie, doctorat Sciences biologiques, robotique…….
Existe –t-il un profil type ? Essayons de contribuer à l’esquisser: De hautes études, le plus souvent au-delà d’un Master souvent titulaire d’un doctorat (soit dans ces cas 8 ans d’étude après le Bac !) – soit école d’ingénieurs, universités, écoles doctorales. Nous sommes presque exclusivement dans l’univers des sciences (physique, biologie, informatique, chimie, agronomie, climatologie, …etc.) Et, dans des environnements tels que des laboratoires, centres de recherches, instituts, parfois, dans les services et centres de tests et de contrôles ; toujours devant des personnes – chercheurs, enseignants chercheurs, Manager de projet recherche - engagés dans des applications avancées, c'est-à-dire innovantes, et contribuant directement aux progrès scientifiques, industriels ou environnementaux.
Quelques mots encore pour préciser que ces profils ont le plus grand intérêt à disposer en plus de leur haut niveau de connaissances scientifiques d’un « bagage » en entreprenariat, en conduite de projets de recherche, en gestion de budget et communication auprès des médias. Des savoir faire périphériques essentiels dans la réussite de leur carrière!, sans oublier, est-il utile de le souligner, la connaissance de l’anglais qui leur permet de discuter techniquement et professionnellement avec leurs homologues sans avoir recours, sauf exception, à un interprète.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !