LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur Chimiste -R&D- Procédés Extractifs

Femme , Homme; Ingénieur en chimie, Il intervient au niveau Recherche Développement [R&D] car il est capable de maîtriser l'ensemble des procédés industriels de fractionnement et de purification visant au développement de nouveaux produits. Il est également capable de concevoir des adaptations et aménagements des procédés en place dans le but de satisfaire aux exigences de sécurité définies au niveau européen et mondial; dans le but, aussi, d'une amélioration des performances de l'entreprise. Ses interventions, le plus souvent, au delà de la pétrochimie, concernent les plantes, les produits de la mer, les produits dérivés pour l'alimentation, les produits de biomasse, et les sous-produits industriels (boues, effluents..) Plusieurs secteurs industriels ont besoin de ce type de profil en particulier : Les industries alimentaires, les industries cosmétiques et pharmaceutiques, le secteur des entreprises de défense et de protection de l'environnement, les secteurs des biotechnologies, nouveau monde dans lequel il se sent chez lui.

Ce poste requiert au minimum quelques années d'expérience dans une fonction de junior sous l'autorité d'un chef de labo. En quelques années il accède aux fonctions d'animation et de responsabilité d'équipe ou même de chef de projet.

Parmi les difficultés : Se tenir informer des progrès qui voient le jour dans le domaine qui l'intéresse. Suivre au plus près les séminaires européens qui abordent directement ou indirectement les travaux dont il s'occupe. Anglais indispensable. Profil qui aura suivi (après un Bac Scientifique et une classe préparatoire) une ENSI Chimie pour obtenir son titre d'ingénieur.
Ou, via l'université, une licence de chimie. Ces enseignements seront complétés par un titre de Master comme celui, par exemple, des Procédés extractifs pour les industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires et cosmétiques délivré par l’ENSCR de Rennes.
Au total, ce profil est celui (ou celle) d'un chercheur, d'un innovateur apte à conduire des processus de R&D dans ces différents secteurs d'activité.

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur Chimiste -R&D- Procédés Extractifs ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en procédés Biotechnologiques

    Ce sont les connaissances qui ont vu le jour dans le contexte de la biologie, de la microbiologie, du décryptage du génome des organismes vivants et du génie génétique que,........
  • Technicien Génie des procédés Ind. Agroalimentaires

    Jeune femme ; Jeune homme. Profil d’un Bac + 2 - Bac + 3, titulaire au minimum d’un BTS (Brevet de technicien Supérieur Industries Agroalimentaires) mieux d’une licence professionnelle «…
  • Stratifieur multiprocédés en Matériaux composites

    Titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) On relève l’on rencontre ce profil notamment dans les entreprises de construction de bateaux de plaisance où le stratifieur à…
  • Technicien en procédés chimiques

    Technicien, technicienne -  Les annonces, ou propositions de poste que l'on découvre sur Internet pour « Technicien en procédés chimiques» font référence en matière de niveau ou de diplômes requis pour…