LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien en procédés chimiques

Technicien, technicienne -  Les annonces, ou propositions de poste que l'on découvre sur Internet pour « Technicien en procédés chimiques» font référence en matière de niveau ou de diplômes requis pour exercer ce métier à un BTS ou à un DUT en chimie. Certains annonceurs sont plus exigeants: Pour des offres concernant des postes d'Opérateur de production Chimie, de Technicien  technicienne laboratoire en métallurgie, de technicien laboratoire sans autre précision, de technicien laboratoire cimenterie, les recruteurs vont jusqu'à souhaiter recruter des titulaires d'une licence professionnelle en chimie, génie chimique, chimie matériaux ...etc.
Ce qui précède nous permet de comprendre que ce poste exigeant demande des profils capables d'effectuer des analyses par divers procédés sur  les séquences du processus de production. Ils doivent aussi assurer la bonne marche des équipements sélectionnés, le contrôle de la fabrication et  ajustent par réglages les débits, les températures, les pressions et niveaux en fonction du cahier des  charges pour atteindre le « 0 » défaut. Avec de l'expérience dans le poste, il ou elle peut préparer et réaliser les essais pilote et établir les rapports qui permettront ultérieurement d'optimiser les nouveaux processus.
Ce profil travaille dans l'ensemble des industries chimiques, dans la pétrochimie et le raffinage, dans la plasturgie. Il est aujourd'hui fréquent de le rencontrer dans les secteurs du traitement des déchets, des bioprocédés, de la production des produits pharmaceutiques.
Pour les plus jeunes; le Bac S, les bacs STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et  STL Sciences et technologies de laboratoire correspondent aux études secondaires qu'il convient de privilégier pour cette perspective de carrière.
Divers programmes de formation professionnelle (de 8 à 10 mois)  pour de jeunes adultes intéressés  par ce métier permettent également de se préparer. Fiche métier du ROME:  H 2301 Conduite d'équipement de l'industrie chimique ou pharmaceutique

Voir les 9 formations pour devenir Technicien en procédés chimiques

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien en procédés chimiques ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien en procédés chimiques ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…