LeGuideDesMétiers

Métier
Guide animateur nautique , Guide animatrice nautique

Chacun doit savoir que cette activité relève à la fois d’une solide base de connaissances validée par un diplôme professionnel d’Etat et, d’une passion, celle de la mer, de la voile, des activités nautiques au sens large. La passion certes, mais, surtout une expérience réelle sans laquelle rêver de cette orientation professionnelle serait illusoire. Autant souligner, que cette orientation professionnelle n’est pas le résultat du hasard ni celle résultant de la lecture rapide d’un dépliant attractif….
Précisons en premier lieu qu’un « guide animateur nautique » est en fait, officiellement, un Moniteur/une monitrice d’Activités Nautiques diplômé (possédant le BP JEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – Spécialité Activités Nautiques dans une discipline – par exemple,  la voile – dont  il ou elle enseigne la pratique. On  présente réglementairement ce diplôme en précisant, par exemple, BPJEPS « Monovalent Voile » ; ce qui signifie une capacité d’enseignement dans une seule discipline et, par opposition, lorsque l’on rencontre le sigle accompagné du terme « plurivalent » – par exemple, Voile /Canoë-kayak qui signifie que les titulaires ont la capacité d’enseigner dans les 2 disciplines mentionnées.
Au-delà, des « unités complémentaires » apportent aux professionnels des aptitudes à assurer des prestations comprenant des volets ou spécialisations telles que, par exemple, « croisière » ; « environnement » spécialisations correspondant aux initiatives lancées par les ligues régionales et que la Fédération Française de Voile met en valeur sur son site.
Les conditions requises pour entrer en formation de préparation du BP JEPS confirment, s’il le fallait, ce que nous précisons ci-dessus à savoir que ceux et celles qui – en apprentissage, ou formation continue, ou encore dans le cadre de contrat de professionnalisation s’engagent dans cette préparation avec une très forte motivation : Posséder le monitorat fédéral de voile, l’attestation de formation aux premiers secours ; le permis côtier; Présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique et l’enseignement de la voile ; satisfaire aux tests de natation 200 mètres départ plongé, puis, à l’arrivée, récupération au fond d’un objet.  L’on imagine assez bien le profil des candidats et candidates !

Vous souhaiter devenir Guide animateur nautique , Guide animatrice nautique ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Guide animateur nautique , Guide animatrice nautique : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Guide animateur nautique , Guide animatrice nautique ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Animateur infographiste

    Personne qui assure les travaux d'animation dans les réalisations multimédia interactives. Elle exerce dans ce cadre une fonction de créateur en utilisant les technologies sophistiquées comme la "biomotion"-capture" système qui…
  • Animateur technico Réalisateur en Expres. Radio

    Le poste correspond à celui plus couramment appelé " animateur producteur radio". Personne capable de concevoir et de préparer techniquement une émission radio en organisant la réunion de moyens dont…
  • Animateur 2D

    Personne qui maîtrise les logiciels d'animation 2 D comme Photoshop TM et DirectorTM. En particulier, il exploite toutes les possibilités de ces logiciels pour concevoir et réaliser des animations 2D…
  • Animateur 2 D -3D

    Personne formée en animation traditionnelle (comme les dessinateurs dessins animés) et capable de créer et d'animer des images de synthèse. La personne maîtrisant ces savoir faire est susceptible d'intervenir comme…
  • Animateur multimédia

    Personne disposant d'une formation technique supérieure dans le domaine de l'infographie et du multimédia. Formation acquise dans des écoles spécialisées. Profil ayant en outre bénéficié d'une préparation spécifique pour l'animation…