Chacun doit savoir que cette activité relève à la fois d’une solide base de connaissances validée par un diplôme professionnel d’Etat et, d’une passion, celle de la mer, de la voile, des activités nautiques au sens large. La passion certes, mais, surtout une expérience réelle sans laquelle rêver de cette orientation professionnelle serait illusoire. Autant souligner, que cette orientation professionnelle n’est pas le résultat du hasard ni celle résultant de la lecture rapide d’un dépliant attractif….
Précisons en premier lieu qu’un « guide animateur nautique » est en fait, officiellement, un Moniteur/une monitrice d’Activités Nautiques diplômé (possédant le BP JEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – Spécialité Activités Nautiques dans une discipline – par exemple, la voile – dont il ou elle enseigne la pratique. On présente réglementairement ce diplôme en précisant, par exemple, BPJEPS « Monovalent Voile » ; ce qui signifie une capacité d’enseignement dans une seule discipline et, par opposition, lorsque l’on rencontre le sigle accompagné du terme « plurivalent » – par exemple, Voile /Canoë-kayak qui signifie que les titulaires ont la capacité d’enseigner dans les 2 disciplines mentionnées.
Au-delà, des « unités complémentaires » apportent aux professionnels des aptitudes à assurer des prestations comprenant des volets ou spécialisations telles que, par exemple, « croisière » ; « environnement » spécialisations correspondant aux initiatives lancées par les ligues régionales et que la Fédération Française de Voile met en valeur sur son site.
Les conditions requises pour entrer en formation de préparation du BP JEPS confirment, s’il le fallait, ce que nous précisons ci-dessus à savoir que ceux et celles qui – en apprentissage, ou formation continue, ou encore dans le cadre de contrat de professionnalisation s’engagent dans cette préparation avec une très forte motivation : Posséder le monitorat fédéral de voile, l’attestation de formation aux premiers secours ; le permis côtier; Présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique et l’enseignement de la voile ; satisfaire aux tests de natation 200 mètres départ plongé, puis, à l’arrivée, récupération au fond d’un objet. L’on imagine assez bien le profil des candidats et candidates !
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !