LeGuideDesMétiers

Métier
Electromécanicien, Electromécanicienne

Le portail du réseau maintenance de l’association française des ingénieurs responsables de maintenance (AFIM) nous présente de façon très complète le portrait de l'électro mécanicien. Visiter le site à l’adresse suivante: http://www.afim.asso.fr pour le découvrir. Et, au-delà de ce portrait, de nombreuses informations utiles. Ici, nous nous limiterons à présenter les différents parcours de formation après avoir présenté les principales composantes de ce poste.
Pôle Emploi, de son côté, propose plusieurs fiches quidécrivent également ce poste (I1309 Maintenance électrique;H2602 Câblage électrique et électromécanique) Au total, un/une professionnel/elle capable de monter, régler, réparer, remettre aux normes, réinstaller sur des appareils, machines, chaînes, installations électro mécaniques industrielles les tableaux, circuits et connections permettant un fonctionnement en sécurité d’une installation ou d’un équipement. L’objectif étant que l'équipement 'tourne' selon le cahier des charges du constructeur. L'électro mécanicien, en fonctionde son expérience, interviendra au sein d’une équipe supervisé par un chef d’équipe, ou, pourra lorsqu’il est confirmé dans son poste, intervenir seul, se déplacer chez un client pour une visite technique, pour effectuer un contrôle …..etc. Ses qualités personnelles et professionnelles peuvent lui permettre de devenir chef d’équipe; les stages, les formations professionnelles qu’il ou elle s’efforcera de suivre peuvent le conduire à exercer des responsabilités plus importantes (en participant aux travaux des bureaux d’études, en intervenant auprès des jeunes comme moniteur, en ayant une fonction qui évolue vers le technico commercial pour citer des débouchés accessibles en fonction des opportunités qui peuvent apparaître)
Nous retrouverons ce profil dans un grand nombre de secteurs d’activité industrielle (sidérurgie, construction automobile, chimie, production d’énergie…etc.)  certains  – les plus dynamiques – parviennent grâce à leur travail et à leurs qualités relationnelles à créer leur propre entreprise.
Pour les jeunes aujourd’hui, au-delà du CAP, l’AFIM mentionne que les Bacs Pro « sont de plus en plus appréciés » (BAC Pro Electrotechnique, Energie, Equipements communicants, Maintenance des équipements industriels) Une fois encore, l’apprentissage, l’alternance apparaissent  comme  les modalités pédagogiques les plus pertinentes dans la mesure où elles permettent d’équilibrer temps de formation à l’école et temps de travail au sein d’entreprises qui souvent embauchent le ou la jeune diplômé (e) à l’issue du cycle de formation.
Précisons que pour les jeunes adultes, des organisations proposent des stages qualifiants  qui en 7 ou 8 mois permettent d’être opérationnel; Enfin, cette qualification est accessible selon les modalités de la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience. Au total, plus qu'un métier, accéder à cette qualification, c'est avoir des perspectives réelles d'une vraie carrière professionnelle surtout si, régulièrement, il est possible d'actualiser ses connaissances et de suivre des sessions courtes de perfectionnement.

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 3 formations pour devenir Electromécanicien, Electromécanicienne

Vous souhaiter devenir Electromécanicien, Electromécanicienne ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Electromécanicien, Electromécanicienne : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Electromécanicien, Electromécanicienne ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Electromécanicien, Electromécanicienne ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur Mécanicien Spécialisé Transport

    Parmi les spécialisations possibles pour un Ingénieur mécanicien celle concernant le secteur des transports et particulièrement importante. Au total au moins 5 ans détudes après le Bac; Etudes qui comprennent…
  • Mécanicien Automobile

    Homme, Femme; Mécanicien qualifié ayant au minimum un CAP capable d'intervenir - sous l'autorité d'un chef d'atelier - dans un garage (concession, garage indépendant, réseaux) et d'effectuer dans les délais…
  • Mécanicien réparateur de véhicules industriels

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; il est Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée…
  • Mécanicien réparateur d'engins de chantier

    Quiconque, professionnellement ou par curiosité, observe le manège des engins de chantier au cours d’une construction d’envergure (bâtiment industriel, forage, route...etc.) est conscient de l’intensité, de la rapidité, de la…
  • Mécanicien d'équipements et d'engins motorisés parcs et jardins

    Autre appellation rencontrée: Mécanicien, Mécanicienne de matériels - Parcs et Jardins. Du point de vue emploi, voici ce qu'on découvre lorsque l'on recherche un emploi visant cette activité: « 41 offres…