LeGuideDesMétiers

Métier
Mécanicien Automobile

Homme, Femme; Mécanicien qualifié ayant au minimum un CAP capable d'intervenir - sous l'autorité d'un chef d'atelier - dans un garage (concession, garage indépendant, réseaux) et d'effectuer dans les délais requis les réparations conformément à la fiche d'atelier et aux consignes qui lui sont communiquées. Voici quelques unes des interventions qu’il (ou elle) est susceptible d’effectuer:
Remise en état /changement des amortisseurs, disques et plaquettes de freins, batteries, filtres….  Ses interventions comprennent également celles qui portent sur les composantes du moteur à essence ou diesel, les systèmes de démarrage, de chauffage, de refroidissement, de climatisation, de charge, d'antipollution, d'allumage, d'injection électronique, etc. Ce que l’on remarque souvent: le/la jeune mécanicien/nne automobile qui débute dès le CAP obtenu sera chargé (e) d’effectuer les interventions les plus courantes. Petit à petit, les interventions qui lui seront confiées correspondront à des réparations plus conséquentes exigeant une grande pratique professionnelle. Dès lors, nous aurons à faire à un mécanicien automobile confirmé, véritable technicien professionnel capable de guider ou superviser au jour le jour un jeune ou une jeune apprenti (e) ; capable également d’effectuer des interventions ou dépannages hors garage. Pour atteindre ce niveau de professionnalisme, le plus souvent le mécanicien automobile suivra les journées techniques qui sont organisées notamment dans le cadre de la formation professionnelle. Il est possible d’ajouter qu’il (ou elle) est capable de prendre une responsabilité d’équipe, voire d’atelier, surtout s’il a montré sérieux, rigueur dans ses interventions et un grand respect pour les consignes de sécurité tant au niveau des réparations pour les véhicules des clients que au niveau du garage pour les conditions de travail.
Aujourd’hui pour devenir Mécanicien Automobile et surtout le devenir en intégrant les technologies actuelles (informatique, électronique) le meilleur chemin pour accéder à ce métier est de s’inscrire pour préparer un Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles voitures particulières soit en 2 ans pour des titulaires d’un CAP Maintenance soit en 3 ans pour les jeunes niveau 3ième. La voie de l’excellence: un contrat d’apprentissage qui permet cet équilibre irremplaçable Atelier - Ecole. L’on souligne que pour des jeunes adultes motivés pour exercer ce métier, des préparations qualifiantes et intensives peuvent être conseillées dès lors qu’elles alternent formation en centre et stage en atelier.
 

Quelles sont les formations pour devenir Mécanicien Automobile ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur Mécanicien Spécialisé Transport

    Parmi les spécialisations possibles pour un Ingénieur mécanicien celle concernant le secteur des transports et particulièrement importante. Au total au moins 5 ans détudes après le Bac; Etudes qui comprennent…
  • Mécanicien réparateur de véhicules industriels

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; il est Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée…
  • Mécanicien réparateur d'engins de chantier

    Quiconque, professionnellement ou par curiosité, observe le manège des engins de chantier au cours d’une construction d’envergure (bâtiment industriel, forage, route...etc.) est conscient de l’intensité, de la rapidité, de la…
  • Mécanicien d'équipements et d'engins motorisés parcs et jardins

    Autre appellation rencontrée: Mécanicien, Mécanicienne de matériels - Parcs et Jardins. Du point de vue emploi, voici ce qu'on découvre lorsque l'on recherche un emploi visant cette activité: « 41 offres…
  • Mécanicien

    Que regroupe le terme de mécanicien ?  Il s'agit d'une appellation commune pour tous les métiers de la mécanique. Le mécanicien est un ouvrier, ou…