Métier
Directrice, Directeur Maison de retraite

Quel est le parcours professionnel idéal pour devenir Directeur de Maison de retraite ? Devient-on Directeur de maison de retraite directement et rapidement en sortant de l'école ou de l'université ?
Il est possible de reprendre brièvement les informations les plus utiles publiées sur différents sites Internet avant de « profiler » ce professionnel. (par exemple: lesmaisonsderetraite.fr; capgeris.com, cadredesante.com)

Tout d'abord, les postes de directrice ou directeur de maison de retraite de la fonction publique hospitalière (secteur public, secteur public territorial) s'obtiennent par voie de concours (externes/internes) à  l'issue d'un processus de formation initiale ou de formation en cours de carrière. Les concours sont précédés de préparations et ou de suivis de cycles d'enseignement supérieur sanctionnés notamment par le CAFDES (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur d'Etablissement Social et médico-social) Certificat homologué au niveau I Pour les secteurs privé, associatif qui gèrent des maisons de retraite ou EHPAD  A côté des enseignements auxquels il est fait référence ci-dessus, des parcours universitaires conduisent, par exemple, à un master en Gestion des structures médico-sociales ou contrôle de gestion en sanitaire et sociale.
Fréquemment aujourd'hui à côté du directeur, un directeur adjoint est en poste; Certains professionnels ont aussi débuté leur carrière comme Infirmier, cadre de santé, ..etc. Ce sont eux qui dans le cadre de la validation de leurs années d'exp érience s'engagent dans un processus de formation qui leur permet d'accéder à cette fonction de direction avec l'ensemble des responsabilités de direction. Les besoins restent importants compte tenu de l'évolution de la population française.
Nous percevons bien l'importance des responsabilités vis à vis des personnes hébergées: Sens de l'accueil, l'attention également aux  personnes qui rendent visite; une très grande capacité relationnelle vis à vis de chaque  pensionnaire; une constante attention à l'hygiène, à la qualité des repas; à l'état de santé de chacun ...etc. Avoir comme responsable du personnel toutes les qualités qui permettent un fonctionnement à la fois rigoureux et respectueux des personnes accueillies , le sens de la communication avec les instances locales et ou régionales. 
Enfin, les qualités de manager, gestionnaire, contrôleur, permettant de suivre les dépenses et plus largement d'établir le budget de l'établissement.
Au total, un, une professionnel (elle) sur qui reposent d'importantes responsabilités. Un métier qui au fil des années a bien changé en fonction des besoins du pays et d'une législation de plus en plus complexe.

Voir les 12 formations pour devenir Directrice, Directeur Maison de retraite

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Directrice, Directeur Maison de retraite ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Directrice, Directeur Maison de retraite ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Directeur de projet Audiovisuel/TV

    Femme, Homme - Manager expérimenté ayant de très bonnes connaissances techniques en production audiovisuelle ou filmique lui permettant de "monter" et de "piloter " divers types de projets audiovisuels ou…
  • Directeur de Centre d Appels

    Depuis quelques années, lon assiste à un développement rapide des centres dappels. Ceux-ci correspondent à un ensemble de moyens techniques de télécommunications mis à la disposition dun personnel qualifié (des…
  • Directeur Financier

    Poste clé dans les entreprises moyennes ou grandes. La fonction requiert de solides connaissances dans la gestion et le management des fonds et dans la conduite des relations avec la…
  • Directeur de la Communication

    Femme , Homme. Poste à géométrie variable (pour reprendre une expression de Sciences Com- Nantes) Fonction occupée par un cadre formé/e - enseignement supérieur Bac + 4/+5 - et expérimenté/e…
  • Directeur des Ressources Humaines - DRH

    Fonction de la personne en charge de l'ensemble des questions relatives au personnel dans les grosses PME et dans les grandes entreprises (Evolution des effectifs embauches, Conditions de travail, salaires,…