
Fonction de la personne en charge de l'ensemble des questions relatives au personnel dans les grosses PME et dans les grandes entreprises (Evolution des effectifs embauches, Conditions de travail, salaires, formation, relations avec les partenaires sociaux dans l'entreprise, plans sociaux ..etc.) Le DRH participe aux instances de gestion et de direction de l'entreprise pour apporter les informations dont la direction générale a besoin pour consolider ses plans stratégiques et lancer ses projets. Femme, Homme ayant bénéficié d'une formation initiale supérieure - Bac + 4 ; Bac + 5 - Ingénieur, cadre ayant une expérience concrète du travail en atelier et en cours de carrière ayant pour toute raison eu l'opportunité de passer à la direction des ressources humaines. Qualités de dialogue, d'écoute. Qualités de négociateur avec les instances représentatives des salariés. Dans les périodes difficiles, capable de supporter de très fortes pressions. Parmi les questions d'actualité: intégrer la révolution digitale qui modifient profondément la nature des activités et la circulation des informations.(penser aux recrutements - aux annonces, à
la formation, à la e-formation, aux MOOCs; au télétravail – domicile, nomadisme, aux réseaux sociaux, à la circulation des données avec les mutuelles, Pôle Emploi, URSSAF ...)
Ecoles de commerce, Universités, IAE, ...proposent des masters qui ciblent cette fonction avec selon les spécialisations une dominante internationale, innovation, stratégie.
Parmi les évolutions de carrière à citer: le consulting. Des PME aux moyens plus limités, peuvent très utilement confier des missions à des consultants en ressources humaines anciens DRH capables d'apporter d'utiles conseils pour maîtriser des situations demandant un savoir faire, une expertise dans ce domaine.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !