LeGuideDesMétiers

Métier
Directeur des Ressources Humaines - DRH

Fonction de la personne en charge de l'ensemble des questions relatives au personnel dans les grosses PME et dans les grandes entreprises (Evolution des effectifs embauches, Conditions de travail, salaires, formation, relations avec les partenaires sociaux dans l'entreprise, plans sociaux ..etc.) Le DRH participe aux instances de gestion et de direction de l'entreprise pour apporter les informations dont la direction générale a besoin pour consolider ses plans stratégiques et lancer ses projets. Femme, Homme ayant bénéficié d'une formation initiale supérieure - Bac + 4 ; Bac + 5 - Ingénieur, cadre ayant une expérience concrète du travail en atelier et en cours de carrière ayant pour toute raison eu l'opportunité de passer à la direction des ressources humaines. Qualités de dialogue, d'écoute. Qualités de négociateur avec les instances représentatives des salariés. Dans les périodes difficiles, capable de supporter de très fortes pressions. Parmi les questions d'actualité: intégrer la révolution digitale qui modifient profondément la nature des activités et la circulation des informations.(penser aux recrutements - aux annonces, à
 la formation, à la e-formation, aux  MOOCs;  au télétravail – domicile, nomadisme, aux réseaux sociaux, à la circulation des données avec les mutuelles, Pôle Emploi, URSSAF ...)
Ecoles de commerce, Universités, IAE, ...proposent des masters qui ciblent cette fonction avec selon les spécialisations une dominante internationale, innovation, stratégie.

Parmi les évolutions de carrière à citer: le consulting. Des PME aux moyens plus limités, peuvent très utilement confier des missions à des consultants en ressources humaines anciens DRH capables d'apporter d'utiles conseils pour maîtriser des situations demandant un savoir faire, une expertise dans ce domaine. 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Directeur des Ressources Humaines - DRH

Vous souhaiter devenir Directeur des Ressources Humaines - DRH ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Directeur des Ressources Humaines - DRH ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Gestionnaire de Ressources Informatiques Technicien, Techncien Sup.

    Poste au sein d'une entreprise ou d'une organisation correspondant au responsable de parc et de logiciels. Il est capable de connaître l'état des équipements en place et d'avoir une connaissance…
  • Consultant en Ressources Humaines

    Femme, Homme; Ingénieur, Cadre exerçant au sein d'un cabinet ou d'une société et spécialisé dans le management des ressources humaines. Il ou elle possède une expérience du terrain acquise en…
  • Cadre RH - Ressources Humaines H/F

    Profil d'un diplômé Bac + 4 /Bac +5 Ecole de commerce - Université (Master en ressources humaines) Il occupe une position de cadre dans un département Ressources Humaines d'une grande…
  • Ingénieur en charge des ressources humaines

    Profil d'ingénieur femme, Homme, qui en cours de carrière se voit chargé des ressources humaines d'une unité, d'un centre, d'une agence. Il doit avec efficacité recruter, créer une équipe, vérifier…