Profil d'un diplômé Bac + 4 /Bac +5 Ecole de commerce - Université (Master en ressources humaines) Il occupe une position de cadre dans un département Ressources Humaines d'une grande entreprise. Il travaille sous la responsabilité du directeur du département (du DRH) et il a en charge une partie bien précise des activités et tâches qui incombent à ce département.
Par exemple l'ensemble des relations avec les organisations relatives à la santé et sécurité du personnel au sein de l'entreprise. Ou encore, il prépare et définit les modalités des relevés horaires et veille à ce que les différents sites ou ateliers puissent se conformer aux nouvelles dispositions applicables, ou encore, il prend en charge le plan de formation et le bilan social etc, etc.
Parmi les dominantes de sa formation on peut citer:
• la législation sociale; le Droit du travail (contrat de travail, conditions et sécurité du travail
• Les Relations sociales, la communication
• la Psychologie,
Sa position de cadre signifie que des responsabilités d'études de projet, d'enquêtes, de sondages sont susceptibles de lui être confiées. Il devra être capable de les conduire en sachant associer les responsables syndicaux ainsi que la hiérarchie. Enfin, c'est à ses qualités d'animateur auxquelles il sera fait appel pour assurer la conduite de telle ou telle séance (comité d'entreprise, réunion d'un comité ou groupe de travail)
Le fonction d'un cadre au sein d'une DRH peut avoir une amplitude plus ou moins grande. Elle exige donc toutes les qualités qui sont attribuées à ce statut (responsabilité, engagement, disponibilité, réserve....) En cas de réussite, des opportunités peuvent lui permettre d'être promu (ou d'être embauché par un nouvel employeur) Parmi les fonctions et emplois envisageables: chef du personnel, Adjoint au DRH dans de grandes entreprises, dans le recrutement, dans le consulting, comme responsable d'agence d'Intérim, consultant en ressources humaines avec la perspective d'ouvrir son cabinet personnel... des perspectives de carrière particulièrement attractives.
En réorientation professionnelle, pour des cadre de production confirmés, des opportunités existent d’être affectés comme Cadre RH ; la connaissance de l’entreprise étant déterminante dans ces choix par rapport à un recrutement externe.
Que préciser pour les plus jeunes ?
Avoir bien sur le Bac. Les Bacs des séries S, ES, L ouvrent les portes des enseignements supérieurs et, à bien des égards n’interdisent pas de prendre une orientation qui gardera ouverte la possibilité d’une spécialisation ultérieure Ressources Humaines. Parmi les Bacs technologiques, le Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la gestion pourrait très directement cibler cette orientation.
Plus généralement, les orientations comme le Droit, le Management des entreprises, la Psycho sont à conseiller pour les enseignements supérieurs à suivre jusqu'à un niveau Bac +3. Au-delà, sur l’ensemble du territoire, il existe de nombreux Masters centrés sur les Ressources Humaines (management, gestion, audit, …)
Il est possible d’en citer 3 pour exemples :
- Master Gestion des Ressources Humaines (Université de Bretagne Sud)
- Master Gestion des ressources humaines Parcours : Métiers de la gestion des ressources humaines (M1 et M2) (Université de Lille)
- Master Économie et Management des Ressources Humaines (Université de Nice Sophia Antipolis)
Existe –t-il un marché de l’emploi actif pour cette activité professionnelle ?
La consultation des sites de recrutement sur Internet permet de constater que de nombreuses annonces sont publiées par des agences et directement par des entreprises. Voici une nouvelle fois des appellations que nous avons remarquées sur Météojob pour illustrer (au terme d’une simple requête du type « recherche cadre ressources Humaines »)
Cadre RH Formation, Assistant ressources humaines en alternance, Assistant RH, Consultant RH, Chargé de Ressources humaines, Responsables des ressources humaines, Gestionnaire de ressources humaines ….
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !