LeGuideDesMétiers

Métier
Directeur de magasin - Commerce - Distribution

Poste à responsabilité qui, dans la plupart des cas, est attribué à une personne homme ou femme ayant occupé divers postes de la filière Commerce distribution: responsable de rayon, Manager de secteurs, Adjoint de direction puis, précisément, Directeur de magasin - sans oublier – entre-temps - des postes d'acheteur de différentes catégories de produits et ou de responsables du personnel. Autant préciser qu'il s'agit d'une personne d'expérience connue et reconnue au sein d'un grand groupe de la distribution super marchés, magasins et grandes surfaces spécialisées voire d'un réseau de commerces sous franchise. Hypermarchés, Magasin bricolage, Sport Loisirs, Hifi Informatique Multimédia.....
Aux qualités techniques qui sont sous jacentes à son expérience dans les domaines du merchandising et de l'animation commerciale s'ajoutent toutes les capacités requises dans les domaines gestion et management d'équipe avec pour ce qui concerne ce dernier aspect le sens des relations sociales et de la sécurité aussi bien auprès des clients qui fréquentent le magasin que auprès du personnel employé. Au total, le profil d'un dirigeant responsable devant une direction régionale ou directement auprès d'un manager du siège.
Tout ce qui précède met bien en évidence que seule l'expérience acquise prépare à ce type de poste. Dans les réseaux et groupes des séminaires internes, des sessions spécialisées permettent de se préparer, d'échanger des expériences, d'appliquer des bonnes pratiques et de diffuser les meilleurs savoir faire. C'est de cette façon qu'en fonction de l'ouverture de nouvelles surfaces de nouveaux directeurs de magasin sont nommés.
Pour les jeunes qui ambitionnent après leurs études de s'engager dans la distribution et le commerce qu'elles peuvent être les études initiales qui sont susceptibles de leur donner les meilleures chances?
Il est permis de souligner que les Bac + 2 (DUT) ; Bac + 3 (licence professionnelle) Commerce Distribution, Marketing, Merchandising, Gestion commerciale ...etc. correspondent bien aux attentes des employeurs qui prendront par la suite en charge la formation professionnelle des managers de rayons et autres jeunes assistants de direction pour les amener au niveau de directeur de magasin.
Quant aux plus jeunes qui préparent le bac, le Bac Pro Commerce ouvre pour la poursuite des études en IUT ou en écoles supérieures les voies d'accès aux diplômes énumérés ci-dessus. Au total, pour les ambitieux et les plus motivés, le commerce et la distribution restent des secteurs qui permettent de gravir les échelons jusqu'au niveau de direction de magasin.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Repreneur Magasin (optique)

    Jeune Homme, Jeune Femme qui après avoir fait des études dans une école doptique, et le plus souvent suivi des sessions et séminaires spécialisés en management et gestion ou reprise…
  • Vendeur en magasin, Vendeuse en magasin

    Des embauches sans diplôme sont-elles possibles ? Dans certains cas, l'on aperçoit à la vitrine de certains commerces des annonces "recherche vendeur /vendeuse" sans autre précision ... ce qui peut…
  • Agent Technique de vente en magasin

    Femme, homme; Professionnel capable d'accueillir en magasin la clientèle et de la conseiller au cours d'un échange, d'un dialogue, permettant au client de se décider vis à vis de l'acquisition…
  • Vendeur, vendeuse conseil en magasin

    Femme, Homme; Emploi connu s’il en est ! Il mérite cependant que nous le présentions. Est-il possible d’être vendeur sans formation ? Est-il possible…
  • Agent (e) magasinier

    Agente magasinière, Agent magasinier; Titre professionnel certifié niveau V - Métier inscrit au Répertoire National des certifications profesionnelles. (fiche 1852 sur le site cncp.gouv.fr En fait un métier qui exige…