Un/une scientifique spécialiste de la gestion, du traitement et de l’analyse des données numériques des entreprises et des organisations – des données collectées, entre autres, auprès des consommateurs. La collecte des données étant devenue en elle-même une activité spécifique exercée par les grands de l’internet, par des plateformes d’e-commerce et par une multitude de sites Internet, par des grands de la distribution ….des données collectées souvent sans informer les personnes elles mêmes. Ces acteurs disposent de masses considérables de données personnelles que le Data scientist va analyser à l’aide d’outils informatiques et statistiques pour dégager en temps réel des informations utiles aux campagnes marketing des produits et services.
On comprend dès lors que ces données correspondent à une source d’informations inestimables qui permet aux entreprises d’anticiper sur les tendances du marché et de cibler avec une grande précision les besoins des consommateurs, leurs futurs clients.Son travail - avant l’exploitation commerciale des données brutes acquises auprès d’instances publiques ou privées – vise à assurer, lors de leur stockage, leur protection et leur sécurité, en particulier lorsque les données numériques recueillies peuvent impacter la vie privée des consommateurs ou même parfois, de façon illicite influer dans des processus électoraux.
Informé des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données qui est entré en vigueur précisément en Mai 2018 (le RGPD) le Data scientist prendra toutes les mesures nécessaires dans ces domaines pour satisfaire aux nouvelles obligations. Ces spécialistes des grandes bases de données se rencontrent chez les grands du web - du type GAFA- dans les secteurs de la banque et des assurances, de la grande distribution, des sociétés spécialisées en études, conseil et assistance en informatique –comme les SS2I – sociétés de service et d’ingénierie informatique, au sein des start up qui développent des nouveaux logiciels et des applications marketing innovantes.
Quelles formations permettent d’être opérationnel dans cette activité ?
Sans être exhaustif, il est possible de citer des enseignements à Bac +4 / Bac + 5 qui ciblent précisément cette activité. Il s’agit de formations qui ont vu le jour ces dernières années: le Master en Science et Ingénierie des Données EURECOM – le Master of Science (MSc) Data Sciences –Université Côte d’Azur (UCA)- le Master of Science (MSc) en Informatique De Hautes Performances et Sciences Des Données Université Côte d’Azur (UCA)
Nous avons aussi remarqué l’existence d’un mastère spécialisé (label délivré par les grandes écoles) d’un niveau Bac + 6 : - Mastère Spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques Université de Technologie de Troyes - UTT Ce mastère spécialisé vise à permettre aux participants d’être aptes à « résoudre la complexité de la gestion et l’analyse de ces grandes masses de données en faisant appel à des compétences informatiques, mathématiques, statistiques ainsi qu’en sciences humaines et sociales.»
Les fiches descriptives de ces programmes d’enseignements précisent que les participants seront opérationnels pour occuper les postes de Data scientist, de Data miner, de Data analyst, d’assistant de recherche dans ce nouveau champs d’investigations …… Ils pourront être des acteurs permettant au Business de connaître un nouvel « âge d’or » !
Pour les plus jeunes, quels peuvent être les parcours permettant de cibler ces activités professionnelles ?
Avant la réforme, le Bac S s’imposait car il ouvrait les portes des enseignements supérieures ; celles des licences en mathématiques ou statistiques; des licences et bachelors en informatique (dans certains cas via des DUT ou des écoles d’informatique) Ayant le niveau Bac + 3, les étudiants peuvent accéder aux enseignements de masters.
Depuis la réforme, pour les plus jeunes qui préparent le nouveau Bac, les disciplines de spécialités qu’ils peuvent choisir dès la première et ensuite en terminale (mathématiques, sciences informatiques et numériques ….) peuvent faciliter leurs études supérieures qui les conduiront jusqu’aux bac+ 5/bac+6 – le niveau requis pour exercer en toute plénitude une activité professionnelle d’un grand avenir.
Data scientist, un métier du numérique qui s'impose ?
Pour s’en convaincre il suffit de visiter les sites de Glassdoor, d’Indeed, de Monster …etc. Parfois sur plusieurs pages, les grands groupes, les entreprises spécialisées de consulting proposent via des recruteurs des postes; des sociétés recherchent directement ces compétences. Beaucoup d’offres émanent de sociétés de la région parisienne mais, pas seulement, en province également, des sociétés recherchent ces profils (Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Rouen ……)
Site utile : hadoop https://www.lebigdata.fr/hadoop
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !