Métier
Auteur multimédia, créations numériques

Nous sommes en présence d'une nouvelle génération d'auteurs-artistes-programmeurs développeurs qui savent grâce aux technologies du multimédia et plus largement du numérique créer  de nouvelles œuvres électroniques [Association de musiques, d'images, de textes, de sons, de dessins, de séquences vidéo, intégrant les facilités des dernières versions des logiciels 3 D - simulation,  animation, réalité augmentée, shaders ….Nous pourrons  rencontrer ces profils dans des « fablabs » de créations numériques comme, par exemple, l'Artlab de Digitali Arti  au sein duquel, ils vont concevoir un projet à partir de ces technologies, créer un univers, faire naître de véritables émotions en immergeant les utilisateurs au cœur même de l’action, dans la communication évènementielle (mises en valeur de prototypes, de jeux vidéo dans le cadre de salons …. etc.) dans la création de conceptions pédagogiques utilisées en éducation et formation en architecture et immobilier pour citer les secteurs qui sont en recherche de ce type de profils.
Leurs connaissances et diplômes ? Le dessin, l'infographie, le graphisme, la création d'images, 2 D, 3 D, la programmation, les mathématiques,  ….
D'un point de vue formation 2 bacs peuvent permettre aux jeunes d'imaginer de poursuivre des études susceptibles de les conduire vers la pratique de cette activité créatrice :
Le bac STI2D avec ses spécialités information (systèmes d’information et numérique) ou matière (architecture et construction) ;
Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
Pour les études supérieures plusieurs chemins s’offrent à eux pour réussir à partir de Bac + 2 avec un  DUT ou un  BTS de filières graphiques, informatiques, communication ou artistiques, d’une école des beaux arts (permettant d’obtenir le DNA Diplôme National d’Art) voire d’une licence pro (comme par exemple Création et développement numériques avec ses options Design ergonomie, Développement mobile et web Université Paris VIII ou encore de la licence Pro Métiers du Numérique: conception, rédaction et réalisation web - Parcours: Création et Gestion de Projets Multimédias – Université Paris EST Marne la Vallée) enfin avec un diplôme d’ingénieur comme, par exemple, celui d’ingénieur IMAC  Image Multimédia Audiovisuel et Communication Ecole de Champs sur Marne qui, en parallèle, propose un programme pour « Devenir Freelance » un statut adopté souvent en entrée de vie active pour se construire ses premières références.

Pour intégrer les technologies de la Réalité Virtuelle dans les projets multimédia et découvrir les métiers concernés: Participer en 2018  à Laval Virtual 

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 5 formations pour devenir Auteur multimédia, créations numériques

Vous souhaiter devenir Auteur multimédia, créations numériques ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
-->*/ ?>

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Auteur multimédia, créations numériques ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Artiste graphiste multimédia

    Femme ; Homme ; Artiste qui maîtrise les techniques de conception et de création assistée par ordinateur pour les mettre au service de son art. Cette formulation met en valeur…
  • Chargé de communication multimédia

    Personne qui assure pour lentreprise, la conception et réalisation de la communication multimédia diffusée sur les serveurs ou autres supports de communication retenus. (éventuellement en sous-traitant la réalisation) En plus,…
  • Chef de projet multimédia

    Depuis les premières esquisses jusqu'à la réalisation ou la mise en service, le (la) chef de projet multimédia assure la direction, la coordination et le suivi d'un projet. Il dispose…
  • Concepteur multimédia

    Personne qui est capable à partir d'objets et supports numérisés (écrits, musique, sons, photos, vidéos) de concevoir un développement multimédia et ou d'en préparer le cahier des charges. Il travaille…
  • Correspondant Multimédia -PME

    Personne qui assure au sein de la PME les liaisons entre les services internes de l'entreprise et les fournisseurs et prestataires externes des produits et services multimédia afin de trouver…