
Nous sommes en présence d'une nouvelle génération d'auteurs-artistes-programmeurs développeurs qui savent grâce aux technologies du multimédia et plus largement du numérique créer de nouvelles œuvres électroniques [Association de musiques, d'images, de textes, de sons, de dessins, de séquences vidéo, intégrant les facilités des dernières versions des logiciels 3 D - simulation, animation, réalité augmentée, shaders ….Nous pourrons rencontrer ces profils dans des « fablabs » de créations numériques comme, par exemple, l'Artlab de Digitali Arti au sein duquel, ils vont concevoir un projet à partir de ces technologies, créer un univers, faire naître de véritables émotions en immergeant les utilisateurs au cœur même de l’action, dans la communication évènementielle (mises en valeur de prototypes, de jeux vidéo dans le cadre de salons …. etc.) dans la création de conceptions pédagogiques utilisées en éducation et formation en architecture et immobilier pour citer les secteurs qui sont en recherche de ce type de profils.
Leurs connaissances et diplômes ? Le dessin, l'infographie, le graphisme, la création d'images, 2 D, 3 D, la programmation, les mathématiques, ….
D'un point de vue formation 2 bacs peuvent permettre aux jeunes d'imaginer de poursuivre des études susceptibles de les conduire vers la pratique de cette activité créatrice :
Le bac STI2D avec ses spécialités information (systèmes d’information et numérique) ou matière (architecture et construction) ;
Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
Pour les études supérieures plusieurs chemins s’offrent à eux pour réussir à partir de Bac + 2 avec un DUT ou un BTS de filières graphiques, informatiques, communication ou artistiques, d’une école des beaux arts (permettant d’obtenir le DNA Diplôme National d’Art) voire d’une licence pro (comme par exemple Création et développement numériques avec ses options Design ergonomie, Développement mobile et web Université Paris VIII ou encore de la licence Pro Métiers du Numérique: conception, rédaction et réalisation web - Parcours: Création et Gestion de Projets Multimédias – Université Paris EST Marne la Vallée) enfin avec un diplôme d’ingénieur comme, par exemple, celui d’ingénieur IMAC Image Multimédia Audiovisuel et Communication Ecole de Champs sur Marne qui, en parallèle, propose un programme pour « Devenir Freelance » un statut adopté souvent en entrée de vie active pour se construire ses premières références.
Pour intégrer les technologies de la Réalité Virtuelle dans les projets multimédia et découvrir les métiers concernés: Participer en 2018 à Laval Virtual
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