Métier
Contrôleur, Contrôleuse Technique Automobile

Activité professionnelle qui s'est imposée dès lors que la législation a rendu obligatoire dans le cadre de la sécurité routière le contrôle des véhicules de tourisme (comme des véhicules utilitaires et poids lourds) par des centres agréés par l'état, indépendants des garages de réparation et d'entretien. Une période variable est définie selon les véhicules. Pour le premier contrôle il intervient dans les 6 mois avant le 4ième anniversaire de première immatriculation. 124 points de contrôle sont contrôlés. En mai 2018, le nombre de points de contrôle passera à 131 entrainant un plus grand nombre de défaillances potentielles. Ils sont regroupés selon une dizaine de fonctions: le freinage, la visibilité, l'éclairage et la signalisation, les organes mécaniques, la pollution, le niveau sonore 
Dès lors l'on peut définir le profil de ces professionnels en charge du contrôle technique. 

Nous avons remarqués sur la page Facebook de Secta Formation une présentation succincte mais très claire du rôle d'un Contrôleur Technique Automobile: Il est le garant de la sécurité du véhicule comme responsable du contrôle technique. Il lui incombe d’évaluer l’état de fonctionnement du véhicule ; il explique au conducteur ce qui doit être réparé et si une contre visite s’impose ; il établit et signe le procès verbal du contrôle.

Il reste à préciser les domaines ou matières qui permettent d'avoir les connaissances utiles: la  mécanique automobile, la carrosserie, la tôlerie, l'électricité et électronique automobile accompagnés d'un minimum en informatique compte tenu des circuits, cartes et équipements aujourd'hui embarqués.

De son côté la législation définit les niveaux et modalités de qualification pour exercer ce métier: Si jusqu’à présent la possession d’un CAP suffisait, A partir de Mai 2018, le Bac Pro est obligatoire pour être candidat à l’exercice de cette profession et suivre les formations complémentaires spécialisées qui sont elles mêmes obligatoires. La justification d’une expérience professionnelle dont la durée peut varier en fonction du niveau de formation sera toujours considérée d'une façon favorable. (voir ci-dessous les  formations complémentaires spécialisées exigées pour exercer) 

L’AFPA, de son côté, propose des sessions de formation professionnelle qualifiantes de 6 mois 1/2 soit 910 heures. 

Enfin quelle que soit la formation suivie, pour obtenir l’autorisation d’exercer, l’administration vérifie que le bulletin N°2 du casier judiciaire est vierge.  

Quelles évolutions professionnelles ? 

Professionnel (elle) du contrôle, plusieurs évolutions de son travail sont possibles:  Celle du contrôle des véhicules poids lourds, des véhicules transportant des passagers (car, bus, taxis, ambulance...) des véhicules frigorifiques Il ou elle peut aussi devenir chef de centre et se retrouver dans un garage pour un poste d'accueil atelier et prise en charge du véhicule. Il faut souligner que la plupart des centres techniques de contrôle sont affiliés à des réseaux, souvent dans le cadre de franchises et que ce dispositif peut permettre de postuler pour des places de chef de centre de contrôle technique.

Le durcissement de la législation en 2018 va sans doute être à l’origine de nouveaux besoins de formation, d’actualisations des connaissances et ainsi renforcer le profil des contrôleurs techniques automobile. 

Au total, une activité professionnelle qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de sécurité publique routière et certains soulignent à juste titre que parallèlement elle vise à protéger l’environnement. 

Formations spécialisées définies pour exercer ce métier:

 Formations Véhicules légers 

• Formation initiale de contrôleur technique automobile (200h).

• Formation initiale de contrôleur véhicules GAZ (14h).

• Formation d’exploitant de centre de contrôle technique(35h).

• Formation initiale contrôleur véhicules électriques et hybrides.

Formations Véhicules Lourds

• Maintien de qualification contrôleur technique Q1-Q2-Q3.

• Maintien de qualification contrôleur technique Q1-Q2.

liste publiée sur le site de Secta Formation
Voir les 1 formations pour devenir Contrôleur, Contrôleuse Technique Automobile

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Contrôleur, Contrôleuse Technique Automobile ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Contrôleur, Contrôleuse Technique Automobile ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en électronique chargé des tests et contrôles

    Femme, Homme; C'est une fonction qui exige un bagage intellectuel de haut niveau (diplôme d'ingénieur complété lorsque c'est possible par un master professionnel, par un master recherche). Elle exige aussi…
  • Contrôleur de gestion

    Personne dotée des connaissances acquises dans les universités ou les business schools) et des pouvoirs attribués par la Direction Générale de lentreprise pour superviser et contrôler lensemble des opérations de…
  • Contrôleur Budgétaire

    Cadre en charge de la supervision des dépenses budgetaires. Il a été très étroitement associé à la préparation du budget avant le début de lexercice. En cours dexercice, il contrôle…
  • Technicien Analyses et Contrôles Industries Agroalimentaires

    Enseignement Supérieur Titulaire dun diplôme BAc + 2 (Biologie Appliquée par exemple)- Dans ce cas il peut sagir dun junior sortant dun IUT capable de procéder avec organisation et méthode…
  • Contrôleur de Gestion Hôtel Resto

    Professionnel de haut niveau, le plus souvent avec une expérience de la conduite détablissement hôtelier. Parfois il peut sagir de junior recruté à la sortie dune école supérieure spécialisée par…