LeGuideDesMétiers

Métier
Constructeur professionnel en voirie et réseaux

Nous observons presque tous les jours aussi bien en ville qu'en campagne des chantiers sur les chaussées, rues, routes, trottoirs et places. Délimités par des barrières de chantier qui les protègent (et qui protègent les usagers), les ouvriers portent tous un gilet de fluorescent ce qui nous permet de les distinguer de loin. Nous sommes en présence des professionnels constructeurs en voiries et réseaux. Ils travaillent au sein d'entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics locales ou régionales, parfois, comme intérimaires, passant d'un chantier à un autre. Ces chantiers peuvent correspondre à la rénovation d'une chaussée, à la désserte d'un lotissement, aux travaux de réparation d'un réseau d'eau, à l'installation d'une nouvelle gaine, à la modification d'une canalisation d'évacuation, à la pose de câbles pour les communications téléphoniques ….etc.
Encadrés par un chef de chantier, ils sont en charge de petits chantiers de réparations, de pose de bordures de réfection de chaussées ou de modifications ponctuelles d'une voirie pour des raisons de circulation (pose de ralentisseurs,  création d'une voie réservée, aménagements de nouveaux arrêts de bus...)  Ces ouvriers de chantier sont des professionnels ayant une qualification reconnue. Le répertoire national des certifications professionnelles – RNCP - la présente en 4 grandes familles de capacités que nous reprenons pour mieux mettre en valeur les savoir faire de ces personnes:
1) Posséder la capacité de poser des bordures, des caniveaux, des pavés autobloquants et des dalles de circulation en béton;
2) Posséder la capacité construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d'aménagement urbain en béton et mettre en place des éléments préfabriqués (dallages, béton, mobiliers urbains,... ;
3)Posséder la capacité de réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire les réseaux secs enterrés;
4)Posséder la capacité de réaliser manuellement les différentes couches de chaussées, y compris les applications d'enrobés à chaud et à froid.
Métier, faut-il le souligner, qui exige également une vigilance de tous les instants en matière de sécurité (respect des consignes, port du casque, chaussures de chantier, protection vis à vis des nuisances sonores.....) De niveau V, ces professionnels seront remarqués par la qualité de leur travail et, dès qu'ils peuvent bénéficier d'une formation professionnelle complémentaire à celle acquise, ils pourront progresser du point de vue responsabilité et devenir, par exemple, chef de chantier, accéder ainsi à des postes plus valorisant sur grands chantiers.
Le métier est un métier soumis aux intempéries et exige de très bonnes conditions physiques pour ceux qui l'exercent. Il reste que l'évolution des matériaux et des techniques comme l'utilisation des engins de chantier et de manutention permettent d'en réduire progressivement la pénibilité.
Souvent considéré comme un métier manquant de professionnels, de grandes sociétés de travaux publics s'emploient – en partenariat avec des organismes de formation – à développer des stages et sessions  de formation qui débouchent presque toujours sur des emplois.
Pour les plus jeunes, le CAP Constructeur en canalisation des travaux publics est le diplôme qui convient pour cibler cette filière.

 

Recevoir de la documentation
pour les formations Constructeur professionnel en voirie et réseaux
Voir les 1 formations pour devenir Constructeur professionnel en voirie et réseaux

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Constructeur professionnel en voirie et réseaux ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Constructeur professionnel en voirie et réseaux ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Expert en télécoms et Réseaux

    Personne qui est capable deffectuer des études de conception et de faisabilité et qui peut conseiller les informaticiens,les utilisateurs ainsi que les responsables d entreprise. Aujourdhui, il aura également une…
  • Spécialiste des réseaux ouverts

    Ingénieur, Ingénieure, Personne qui connaît les standards d'Internet, les systèmes d'exploitation et langages pour la conception d'une architecture de système d'information accessible et ouverts.Entreprises, Organisations.  Quelques masters proposent des programmes aux ingénieurs (nouvellement diplômés,…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Ingénieur Réseaux - Option Mobiles

    Depuis l'apparition des mobiles et en raison de leur développement généralisé des infrastructures et des logiciels spécialisés ont du être mis en place pour répondre aux exigences d'une communication de…
  • Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications

    Femme, Homme; Lorsque l’on consulte le répertoire National de la Certification professionnelle (RNCP- http://www.rncp.cncp.gouv.fr) l’on découvre la présentation de ce métier. – (Arrêté de Mai 2008) Nous citons les 3…