LeGuideDesMétiers

Métier
Conseiller Info Energie

Femme; Homme; De nombreux sites Internet associent avec raison ce métier aux Espaces Info Energie qui de fait ont vu le jour sous l’impulsion de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de ses partenaires (structures territoriales- - région, départements – ou associatives) Les Espaces Info Energies « s'engagent à délivrer une information gratuite, objective et de qualité »  sur la maîtrise de l’énergie et les énergies durables auprès de grand public. Selon le site Internet,  http://www.infoenergie.org pour l’année 2010,  les 250 Espaces Info Energie avec  près de 500 Conseillers Info Energie ont informé 1 400 000 personnes et, directement ou indirectement, ces espaces ont été à l’origine de 400 millions de travaux ! Dès lors, toujours  en s’appuyant sur les informations présentées par Infoenergie.org il n’est pas inutile de présenter plus précisément le contenu de ce poste : «  leur première mission – celle des Conseillers Info Energie  -: Proposer aux particuliers conseils et  solutions concrètes pour :
> mieux maîtriser leurs consommations d’énergie, chauffage, isolation, éclairage ;
> recourir davantage aux énergies renouvelables ; solaire, géothermie, biomasse,
A l’aide d’évaluations, de simulations, portant sur l’habitat, et sa rénovation ils vont aider les personnes qui les consultent à structurer leur démarche : études de projet, demandes de devis, comparaisons, et, enfin, compte tenu des informations les plus actualisées, ils vont les aider à prendre la décision la plus appropriée concernant les matériaux et équipements permettant de maîtriser les dépenses d’énergie, Ils ont aussi pour mission de communiquer avec précision sur les aides et mesures que les pouvoirs publics proposent permettant d’encourager et de soutenir y compris financièrement, les dépenses des particuliers.  
Les conseillers Info Energie sont dans l’obligation de suivre les évolutions juridiques, techniques, normatives, environnementales qui sont année aprè années à l’origine de nouvelles exigences et qui permettent de progresser dans la direction, par exemple de la Haute Qualité Environnementale (HQE) ou de la Haute Performance Energétique (HPE) L’ADEME, en premier, propose les sessions de qualification à l’exercice de cette activité, et, par la suite de nombreuses organisations programment des sessions spécialisées très utiles; des salons professionnels complètent en vulgarisant les dernières innovations.
Comment devient–on Conseiller Info Energie ? Pour les plus jeunes, faut –il préciser que le Bac est le sésame permettant ensuite d’envisager les formations permettant de postuler avec le maximum de chance. ? Il est possible de citer le Bac Scientifique (Bac S) mais aussi le Bac Pro Energétique  avec ses options Installation et mise en oeuvre des systèmes énergétiques et climatiques et Gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Retenir qu’en 2013, le Bac Science et Technologie de l’Industrie et du développement durable – STI2D conviendra avec sa spécialité Energie et Environnement.  Au-delà, les diplômes (BTS, DUT, Licence Professionnelle) apportent l’ensemble des connaissances requises pour réussir: Fluides Energies, Environnements,  Génie Thermique et Energie ; Génie Civil Option génie climatique et équipement du bâtiment, Energie et Environnement...
Un métier au cœur d’une évolution fondamentale de notre environnement de vie et offrant des opportunités de progresser dans différentes directions (Commerciales/ Bureaux d’études/consulting auprès des entreprises.....)
Voir les 3 formations pour devenir Conseiller Info Energie

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conseiller Info Energie ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technico Commercial Thermicien économie d'énergie

    Profil d'un ou d'une professionnel (le) titulaire d'un diplôme correspondant au minimum à Bac +2 Bac + 3 dans le domaine de l''ingénierie d'installations thermiques - Industrie Bâtiments. spécialiste des…
  • Analyste des marchés de l'énergie

    Enumérons tout d’abord les différentes énergies qui sont à l’origine de ces marchés: les énergies fossiles, le charbon, le pétrole, le gaz, le nucléaire, les énergies renouvelables –le solaire, l’hydraulique,…
  • Expert en Energie Electrique

    Femme, Homme; Capable de dresser un état des connaissances en matière de réseaux électriques, de machines tournantes, et d’électronique de puissance. C’est aussi un spécialiste des systèmes immobiles constitués des…
  • Technicien énergies renouvelables

    En raison des besoins croissants en énergie de nos pays, il est devenu indispensable, à côté des énergies fossiles dont l'épuisement est désormais prévisible, de se tourner vers l'exploitation des…
  • Technicien supérieur en énergies renouvelables

    Technicien, Technicienne; Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui une alternative de plus en plus crédible si l’on prend en compte l’épuisement des énergies fossiles et la nécessité d’une protection de l’environnement. …