Métier
Technicien énergies renouvelables

En raison des besoins croissants en énergie de nos pays, il est devenu indispensable, à côté des énergies fossiles dont l'épuisement est désormais prévisible, de se tourner vers l'exploitation des énergies renouvelables. Il s'agit en fait d'un nouveau secteur d'activité dont le développement sur longue période paraît assuré. Le solaire photovoltaïque, thermique, l'éolien, la biomasse, la géothermie composent cet ensemble de « sources » d'énergies qui «se renouvellent » Pour les exploiter, de nouvelles compétences sont requises.  Le secteur du bâtiment spécifiquement ce qu'on appelle l'éco-construction sont donc les demandeurs de ces nouveaux profils.
Nous proposons ci-après la présentation de ce profil dont il y a peu (Avril 2012) une mention complémentaire (MC) à un diplôme de Bac Professionnel a donné en quelque sorte ses lettres de noblesse à cette profession. (communément appelé antérieurement et souvent encore aujourd'hui installateur, monteur, chauffagiste, électricien d'équipement)  
Homme ou femme de chantier, Technicien spécialisé Energies renouvelables, il recevra du bureau d'études l'ensemble des plans d'installation des paneaux solaires photovoltaïques et des assemblages et racordements à faire pour le montage et la mise en conformité définie pour l'installation. Il procèdera aux réglages et tests;  vérifiera tous les composants (onduleur, coffret de protection, compteur) et assurera le suivi. A l'identique pour le thermique solaire, complément du chauffage conventionnel (eau sanitaire, chauffage de l'habitation) le technicien en Energies renouvelables installera le capteur solaire, mettra en service le régulateur  et la pompe du circuit, le groupe de sécurité et  assurera les raccordements au ballon d'eau. Pour les pompes à chaleur, il aura complété ses connaissances par des sessions de formation ainsi que par des stages  constructeurs pour avoir pratiquement le niveau Bac + 2.  
Quel est le parcours d'un jeune pour occuper ce poste: Par exemple, car d'autres parcours conduisent à cette qualification: Avoir le Bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements communicants) puis la mention complémentaire évoquée ci-dessus Option A Energie Electrique ou B Energie Thermique ou encore un CAP plomberie/chauffagiste, électricien du bâtiment, couverture et étanchéité ou encore électrotechnique complété du CQP – Certificat de Qualification Professionnelle   « Installateur, mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques »  
Retenir pour des jeunes adultes que diverses formations qualifiantes permettent de  se qualifier pour être opérationnel sur chantiers.
Il est plus que probable que passées les difficultés liées aux modifications des tarifs de l'énergie, l'éco-construction et l'ensemble des constructeurs des équipements connaîtront une croissance soutenue; celle des emplois sera assurée; Technicien énergies renouvelables semble être une orientation d'avenir.
Voir les 7 formations pour devenir Technicien énergies renouvelables

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Technicien énergies renouvelables : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Technicien énergies renouvelables ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien supérieur en énergies renouvelables

    Technicien, Technicienne; Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui une alternative de plus en plus crédible si l’on prend en compte l’épuisement des énergies fossiles et la nécessité d’une protection de l’environnement. …