Métier
Technicien supérieur en énergies renouvelables

Technicien, Technicienne; Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui une alternative de plus en plus crédible si l’on prend en compte l’épuisement des énergies fossiles et la nécessité d’une protection de l’environnement.  Elles réunissent la biomasse, l’énergie hydraulique, éolienne, solaire …etc. Ces énergies requièrent des compétences spécifiques préparant aux études du matériel, à celles du rendement des installations, à la maintenance des équipements…. etc. Parmi ces profils celui présenté ici correspond à un maillon essentiel de la chaîne des compétences: Posséder des connaissances théoriques qui ne sont pas inférieures à celles d’un BAC + 2: (BTS ou DUT – Fluides, Energie, Environnement; Electromécanique, Electrotechnique, Automatismes) Mieux: celles d’une licence professionnelle qui les renforcera dans l’une ou l’autre des spécialisations possibles et qui permettra de mieux maîtriser les études d’installations, de matériel de celles de rendement et de coûts. (Licence pro - Electronique et Informatique des Systèmes Industriels- Gestion et utilisation des énergies renouvelables - Energie éolienne et photovoltaïque- Energies renouvelables – Bois-énergie, solaire- thermique, solaire- photovoltaïque …..) Des possibilités existent également de se qualifier via des stages de qualification professionnelle ou dans le cadre d’un processus de validation des acquis de l’expérience.(VAE)
On rencontrera ces profils au sein des entreprises du bâtiment, de bureau d’études d’installateurs, chez les fabricants de matériel, dansdes agences de conseils auprès des particuliers; au sein de service Energie de grandes entreprises...etc. On remarque assez souvent des évolutions de carrière en direction de fonctions technico commerciales avec des responsabilités de clientèles ou de zones géographiques. On relève également que l'exercice de ces fonctions demande de grandes qualités de dialogue et de négociation tant auprès de particuliers que de collectivités locales bien souvent interlocutrices dans les projets à l'étude.
Pour les plus jeunes, en première étape, quel parcours pourrait conduire à cette profession ? Il faut privilégier les Bac Pro, les BP qui permettent d'accéder à la mention complémentaire (MC)  « Technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique ou option B  Energie Thermique. Soit avoir un diplôme d'Etat de niveau IV pour accéder ensuite aux enseignements supérieurs brièvement présentés ci-dessus et atteindre le poste de niveau III de TS en Energies renouvelables. Des formations courtes « constructeurs » apporteront les connaissances pointues sur le matérielet les installations permettant d'avoir toutes les compétences terrain /bureau d'études attendues pour les études et travaux sur chantiers. Le/la Technicien/cienne Supérieur/e en Energies renouvelables; un créneau porteur d'avenir professionnel ?
Voir les 6 formations pour devenir Technicien supérieur en énergies renouvelables

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien supérieur en énergies renouvelables ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien énergies renouvelables

    En raison des besoins croissants en énergie de nos pays, il est devenu indispensable, à côté des énergies fossiles dont l'épuisement est désormais prévisible, de se tourner vers l'exploitation des…