Métier
Conseiller en agroéquipements, Conseillère en

Tout d’abord quelques mots sur la filière des agro équipements: une filière dynamique qui regroupe, pour l’essentiel,  à côté des fabricants, des distributeurs, des concessionnaires, des entreprises de travaux agricoles, ayant comme interlocuteurs, les agriculteurs chefs d’exploitation et leurs organisations. Parmi le matériel de cette filière, sans être exhaustif, les tracteurs, les moissonneuses, les pulvérisateurs, les épandeurs d’engrais, les remorques agricoles, les machines à vendanger, le matériel forestier…etc. 

Des machines qui aujourd’hui  sont dotés de cartes électroniques, de logiciels d’aide à la décision, de capteurs qui centralisent des données afin de cultiver dans le respect des règles de l’art. 

Une filière qui cherche à engager du personnel depuis les niveaux CAP/BP jusqu’au niveau Master. Dans ce contexte, le conseiller en agro- équipements pourra être à la disposition des agriculteurs et de leurs organisations pour fournir des études comparatives et les éclairer sur les choix à faire, en tenant compte des contraintes et normes en matière de protection de l’environnement et de sécurité. On les rencontrera principalement en poste dans les chambres d'agriculture et au sein des fédérations de CUMA -coopérative d'utilisation de matériel agricole. 

Capable sur le terrain d’écouter  les usagers sur leurs besoins et attentes, c’est également un pédagogue en mesure d’expliquer et de rassurer les agriculteurs afin qu'ils utilisent de la meilleure façon qui soit les nouveaux équipements  dotés de logiciels aux fonctionnalités performantes. 

Quelles études ? Quels diplômes ? 

Divers parcours d’études sont envisageables pour exercer en toute plénitude  ce métier. Voici, par exemple, des diplômes utiles: Le BTS "TSMA" (Techniques et Services en Matériels Agricoles), une licence professionnelle Agroéquipements et au-delà, les diplômes d’ingénieur en mécanique, en électronique, en agronomie (avec l'option agroéquipement)  

Les stages constructeurs, la veille sur internet des sites des fabricants, les expositions internationales de matériel agricole autant d’activités qui entrent dans l’emploi du temps du Conseiller en agroéquipements.

Une étude utile à connaître: le futur du secteur des agroéquipements Irstea 2014

Découvrir également Conseils Agroéquipements 

Voir les 1 formations pour devenir Conseiller en agroéquipements, Conseillère en

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conseiller en agroéquipements, Conseillère en ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Conseiller en agroéquipements, Conseillère en ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :