Métier
Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques

Jeune professionnel/Professionnelle, titulaire d’un brevet professionnel, d’un Bac Pro; mieux d’un BTS ou DUT en informatique, électronique, électrotechnique. Il ou elle intervient auprès des utilisateurs dans les bureaux des entreprises, dans les entrepôts, les commerces ...etc. sur les installations bureautiques (micro-ordinateur de bureau, connexion Internet, réseaux locaux et divers périphériques) Ses interventions se situent lors des installations de matériel neuf pour leur mise en service initiale, à l’occasion de la maintenance régulière, et, particulièrement pour remédier aux pannes. C’est également elle ou lui que l’on appelle lors du démarrage de nouvelles applications pour surmonter les premières difficultés relatives à la « prise en main » d’une application. Si la réussite est au rendez vous dans le cadre d’une première expérience professionnelle, diverses possibilités peuvent se concrétiser comme, par exemple, appuyer, superviser une petite équipe d’agents intervenant sur le terrain auprès de clients, participer avec le responsable hiérarchique à l’élaboration des plannings, le suppléer au moment des congés. Devenir en fait, après une session de formation, en charge d’un service d’assistance. Il est également possible – lorsque les titulaires de ce poste sont attirés par la formation professionnelle - qu’ils deviennent formateurs et intègrent des centres de formation ou de reconversion.
Ce métier s’exerce aussi à distance au sein de centres d’appels qui assurent une assistance « en ligne ». Des petites structures d’assistance à domicile apportent aux particuliers dans ce domaine –Informatique bureautique le même service. Des profils comme celui-ci, actifs, autonomes, ayant le sens commercial, peuvent lancer leur structure personnelle et s’imposer progressivement par la qualité de leur travail.
L’évolution de nos activités est telle que ces équipements sont désormais présents dans tous les secteurs; la consultation de sites de recrutement semble bien confirmer les besoins d’embauche. 
Retenir également une information importante, des centres comme l’AFPA, proposent à de jeunes adultes ainsi qu’à des adultes en cours de carrière qui désirent se réorienter vers ce métier des sessions de formation permettant de se qualifier (durée environ 1 année stage sur le terrain compris)

 Fiche ROME: I1401

Voir les 1 formations pour devenir Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Agent d'installation et de maintenance des équipements numériques ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :