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Métier
Conseiller commercial, Conseillère Commerciale

Titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.(Arrêté du 22 novembre 2007) De ce point de vue, L’arrêté précise que cette activité (ce profil en quelque sorte) comprend 3 composantes principales:

> Celle de vendre des produits et prestations de services sur catalogue, en face à face ; 

> Celle de prospecter par des techniques de prospection téléphonique et physique sans rendez-vous;

> Celle de prospecter des particuliers par la technique de vente directe par réunion.

Il est en fait facile de comprendre que l’activité décrite ci-dessus requiert de savoir se présenter, communiquer, d’avoir les capacités d’écoute et celles d’exposer avec clarté un argumentaire. Aujourd’hui la réussite dans cette fonction intègre la maîtrise d’Internet et des outils et logiciels associés, y compris l’ensemble des savoir-faire relatifs à la prospection par téléphone. Micro-ordinateur portable, téléphone portable sont devenus ses outils de tous les jours lui donnant les réponses instantanées aux questions posées: stocks ? tarifs ? nouveaux produits ? Délais de livraison …… la capacité de préparer sur place un devis, un bon de commande…etc. On peut aussi souligner que le conseiller commercial – souvent éloigné de l’entreprise - doit s’efforcer d’avoir aussi souvent que possible des contacts directs et étroits avec les personnes et les services qui sont ses interlocuteurs. D’autres en responsabilité d’un rayon dans une grande surface bricolage, sports, jardinerie …ont les mêmes qualités d’écoute et toutes les compétences pour conseiller les clients qui souhaitent se documenter.

Quelles filières de formation préparent à l’exercice de ce métier ?

> Celles tout d’abord qui préparent du CAP au Bac professionnel – CAP Vente relation-clientèle, Bac professionnel Vente, Représentation. Formations à temps plein  ou par alternance (en particulier apprentissage)

> Celles qui préparent- post Bac- à un bac + 2 / Bac + 3 : le BTS Management des unités commerciales (MUC) ,le BTS Négociation et relation client , le BTS Technico commercial (comprenant une quinzaine de spécialités) et le BTS commerce international ; les DUT Techniques de Commercialisation (avec plus de 20 spécialisations) sans oublier les licences professionnelles Commerce, Distribution, ni les Bachelor Management commerce et distribution

> Parallèlement, la formation professionnelle continue (FPC) constitue une voie d’accès pour celles et ceux qui ont arrêté leur formation initiale depuis quelques années. Ajoutons qu’il est souvent recommandé aux plus jeunes qui le peuvent de s’inscrire en BTS  et, pour les meilleurs/res, d’aller jusqu’en licence professionnelle: Des perspectives de carrière de plus en plus attractives s'ouvrent aux titulaires d'une licence professionnelle ou d’un Bachelor. Notamment ces diplômes leur permettent d'accéder aux clientèles d’entreprise, aux acheteurs industriels ou de services à l'issue de négociations visant la signature de contrats.  Ces perspectives de carrière s'accompagnent toujours d'une spécialisation sectorielle (biens d'équipement pour des entreprises de tel ou tel secteur; services aux entreprises...etc.)

L'accès à des postes de responsable de marché, de responsable de zone, de responsable d'équipe de conseillers commerciaux sont à envisager pour les meilleurs. Les entreprises présentent elles mêmes ces évolutions de fonction en les associant aux évolutions de traitement qui les accompagnent.

En conclusion, chaque jour, sur les sites internet de recrutement l’on peut découvrir de nombreuses annonces de proposition de postes. Des centaines, voire des milliers de poste sont à pourvoir au sein des entreprises et organisations du pays. 

Si l’on retient la variété des modalités d’enseignement (apprentissage, VAE, formation continue, formation à distance, Alternance), les perspectives de promotion qui le plus souvent accompagnent les offres d’emploi,  il ne faut pas hésiter à encourager jeunes et moins jeunes à s’intéresser à ces filières.  

Dernière remarque : nous sommes dans une économie mondialisée; Etre bilingue, trilingue, étend encore davantage cet éventail des perspectives et renforce l’intérêt de ces diplômes !


 

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