Métier
Conducteur de Travaux - Bâtiment

Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste est souvent occupé par des ingénieurs du Bâtiment qui supervisent les équipes, l'organisation générale du chantier, le matériel mobilisé, et qui sont 9 fois sur 10 responsables de la sécurité du chantier. Dans ces conditions, ils sont sous l'autorité directe de la direction technique des constructions Bâtiments de la société. Dans les PME, ils sont sous la responsabilité directe du "patron" de l'entreprise. Enfin, son rôle est aussi de travailler en bonne entente avec le maître doeuvre. Pour la formation, par la voie de la formation professionnelle, il est possible depuis un niveau Bac+ 2 d'accéder à cette fonction - après un ou 2 stages spécialisés; Après la formation initiale, comme toujours, il faut faire ses preuves avant d'occuper cette fonction à part entière. (poste d'aide ou d'adjoint conducteur de chantier) voir aussi la présentation de Conducteur de travaux du BTP spécialité Bâtiment - titre professionnel certifié - Il est possible grâce au dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) d'obtenir ce titre professionnel. En résumé pour la formation initiale, les diplômes suivants permettent - après les validations terrain habituelles (stages, sessions courtes, préparations spécifiques à distance)  l'accès à cette fonction: le BTS Bâtiment; le DUT Génie civil orientation Bâtiment, mieux un diplôme d'ingénieur Bâtiment.

 

Recevoir de la documentation
pour les formations Conducteur de Travaux - Bâtiment
Voir les 8 formations pour devenir Conducteur de Travaux - Bâtiment

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conducteur de Travaux - Bâtiment ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Conducteur de Travaux - Bâtiment ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en Bâtiment

    adre de haut niveau – homme ou femme - issu d'une école spécialisée du bâtiment et des travaux publics. Exemples d'écoles : ESTP (l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment…
  • Dessinateur Projeteur Bâtiment VRD, Dessinatrice

    Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un…
  • Thermicien, Thermicienne - Bureau d'Etude - Bâtiment

    Profil d'une personne disposant au minimum d'un diplôme Bac + 2 travaillant sous la responsabilité d'un d'ingénieur. Le thermicien saura, en bureau d’études, à partir d’un cahier des charges, sélectionner…
  • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment

    A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes, le dessinateur en bâtiment réalise…
  • Technicien supérieur en Bâtiment

    Jeune homme, Jeune femme; En présentant cette référence métier reconnaissons que l’on met principalement en valeur «un niveau de qualification » correspondant d’une façon classique à un diplôme de Bac…