LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) Chargé de Gestion et des travaux comptables

Femme, Homme. Junior titulaire d’une licence professionnelle en gestion ou management d'entreprise. Il ou elle sera chargé ( e ) de tâches d'exécution définies par la Direction financière, administrative ou comptable de l’entreprise. Plus précisément en s’appuyant sur les connaissances et compétences en comptabilité, personne titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) diplôme d’Etat niveau Licence (BAC +3 )  
Il est possible que des profils titulaires seulement d’un DEUG en Sciences de Gestion d’un BTS Comptabilité et gestion des organisations parfois même, sans avoir de diplôme après une année d’enseignement supérieur, sous réserve d’une première expérience de 2 à 3 ans, puissent – via la formation professionnelle – accéder à ce type de poste notamment par la validation des acquis de l’expérience. (VAE)  
S’il est exact qu’il faut beaucoup d’opiniâtreté pour accéder en cours de carrière à ce type de fonction, la personne qui s’engage dans un processus de VAE pourra occuper avec succès un poste d’Assistant Chargé de Gestion et de Travaux Comptables. Elle sera reconnue pour la qualité de son organisation et sa rigueur dans le classement des documents et pièces comptables- décomptes horaires, devis acceptés, factures fournisseurs, règlements clients, relevés de banques, déclaration URSSAF, état de TVA…etc. - qu’elle enregistrera dans le respect des règles grâce aux logiciels utilisés dans l’entreprise. On lui confiera également la production de tableaux statistiques, celle des états de comptabilité analytique du service, ou du département ainsi que les états de contrôle budgétaire. Un ensemble de tâches qui exige des relations fréquentes avec le/les opérationnels du service, département ou centre (commerciaux; production atelier, expédition….) ainsi qu’avec sa hiérarchie. Une activité, enfin, qui requiert réserve et discrétion.
Pouvons-nous généraliser du point de  vue parcours de formation ? Dans la mesure ou jeunes, jeunes adultes, actifs en cours de carrière peuvent suivre différents itinéraires qui peuvent les conduire à exercer ce métier, il peut ne pas être opportun de privilégier un parcours plutôt qu’un autre. Reconnaissons cependant que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) constitue l’objectif prioritaire pour celles et ceux qui envisagent de s’orienter vers ce métier.
Dès lors, pour les jeunes, avoir le Bac (filières généralistes ES ; S ; le Bac Pro Comptable ) et préparer un BTS ou DUT (Comptabilité et Gestion des organisations – DUT  GEA Gestion des Entreprises et des Administrations)- permettant d’accéder à une licence professionnelle Administration et Gestion des entreprises tel semble être le parcours ou la voie royale à suivre. En outre, cette orientation, contrairement aux idées reçues, ouvre diverses perspectives d’activités professionnelles qui sont très attractives: les chiffres, la comptabilité, la gestion: c’est un monde particulièrement passionnant ! les jeunes qui, par chance, bénéficieront d’un parcours en alternance le découvriront très rapidement.
Pour les adultes des formules qualifiantes sont accessibles y compris pour les secrétaires qui souhaitent progresser.
homme devant ordinateur très motivé Voir les formations pour devenir Assistant (e) Chargé de Gestion et des travaux comptables
Vous souhaitez devenir Assistant (e) Chargé de Gestion et des travaux comptables?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan
de compétences sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].ville}}
Leguidedesmetiers ne propose aucun cabinet de bilan de compétences pour ce département pour le moment.
Bilan de compétences Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Assistant (e) Chargé de Gestion et des travaux comptables : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Assistant (e) Chargé de Gestion et des travaux comptables ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) Chargé de Gestion et des travaux comptables ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Gestionnaire rendering

    Personne chargée de l'ensemble des calculs d'images à effectuer et capable de transformer ces données mathématiques en images effectives . Il gère l'espace disque, les sauvegardes et compose les images…
  • Gestionnaire des couleurs, matériaux et textures

    Personne qui met au point, scène après scène, l'aspect final des images, pour ce qui concerne les éclairages, les matériaux, et les textures. Il définit les paramètres de position et…
  • Technicien Supérieur en Environnement - Traitement & Gestion Déchets

    Le/la titulaire de ce poste sera diplomé/e de lenseignement supérieur (Bac + 3 /Bac + 4) et possédera souvent une double base de connaissances: Dun côté, des connaissances techniques et…
  • Contrôleur de gestion

    Personne dotée des connaissances acquises dans les universités ou les business schools) et des pouvoirs attribués par la Direction Générale de lentreprise pour superviser et contrôler lensemble des opérations de…