LeGuideDesMétiers

Métier
Chef de projet Ressources Humaines

Dans les « gosses PME » ou dans les grandes entreprises, les équipes qui managent les ressources humaines comprennent - selon leur taille - un ou plusieurs « chef de projet Ressources Humaines » Comment situer ce profil et proposer sa présentation ?
Selon nous 2 composantes dans cette fonction paraissent essentielles:
•celle de l'éventail des thèmes de projets qui sont confiés au titulaire de ce poste. Nous pouvons citer pour illustrer: le tutorat d'intégration, la promotion de la mixité homme–femme dans le management,le répertoiredesemplois, la mobilité géographique, la communication de la DRH. Sur Internet pour ce poste, l'on trouve d'autres thématiques comme, par exemple, celles de la standardisation et de la simplification des processus RH; le recrutement, la gestion de l'emploi, des carrières et des compétences, la formation, la rémunération (voir le site baromètre social)
•La seconde composante porte sur les processus qu'il convient de maîtriser pourmener à bon terme les projets. Soit, maîtriser la conduite de projets exigeant de nombreux contacts dans les départements et services ainsi que les qualités pour animer une équipe. Il est utile pour fixer les idées d'énumérer les principales étapes qui rythment l'avancement des projets:
→ Clarifier les attentes, définir les objectifs, les résultats, et les délais,
→ définir une méthodologie afin d'organiser le chantier et d'identifier les contributeurs
→ Présenter les projets aux instances habituelles (CE, CHSCT,...) aux managers, ...un gage de réussite ultérieure
→ mobiliser les contributeurs RH et /ou services
→ piloter et rendre compte de l'avancement des travaux (reporting)
→ Déployer le projet (sensibilisation, information, et formation)
L'on perçoit bien l'importance des choix méthodologiques (enquêtes, sondages, conduites d'entretiens...) celle de la maîtrise des outils et des logiciels pour le recueil et le traitement des informations.

En conclusion, diversité des thèmes d'un côté, choix des méthodologies de l'autre, plus une grande aisance dans les contacts avec l'ensemble des services de la société composent le portrait du titulaire du poste (ou de la titulaire)
Quant au « bagage » requis pour réussir: un diplôme de bac +4 /bac + 5 - Ecole de Commerce - IAE – Master; ( précédé d'une licence professionnelle) s'impose.
Pour les plus jeunes; le bac série ES, le bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) paraissent très appropriés pour s'engager dans cette voie et aborder l'enseignement supérieur en IUT ou à la fac.
Un métier qui ouvre de nombreuses perspectives de carrière dans cette fonction: l'accès à des postes d'un plus haut niveau dans la hiérarchie, le management d'équipe, au niveau de directions régionales, ou dans le consulting, dans le recrutement.. l'intérim... toujours en ayant le soin entre temps de suivre des sessions et séminaires sur « l'état de l'art » dans le management des ressources humaines.

Recevoir de la documentation
pour les formations Chef de projet Ressources Humaines
Voir les 7 formations pour devenir Chef de projet Ressources Humaines

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Chef de projet Ressources Humaines : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Chef de projet Ressources Humaines ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Chef de projet Ressources Humaines ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Gestionnaire de Ressources Informatiques Technicien, Techncien Sup.

    Poste au sein d'une entreprise ou d'une organisation correspondant au responsable de parc et de logiciels. Il est capable de connaître l'état des équipements en place et d'avoir une connaissance…
  • Directeur des Ressources Humaines - DRH

    Fonction de la personne en charge de l'ensemble des questions relatives au personnel dans les grosses PME et dans les grandes entreprises (Evolution des effectifs embauches, Conditions de travail, salaires,…
  • Consultant en Ressources Humaines

    Femme, Homme; Ingénieur, Cadre exerçant au sein d'un cabinet ou d'une société et spécialisé dans le management des ressources humaines. Il ou elle possède une expérience du terrain acquise en…
  • Cadre RH - Ressources Humaines H/F

    Profil d'un diplômé Bac + 4 /Bac +5 Ecole de commerce - Université (Master en ressources humaines) Il occupe une position de cadre dans un département Ressources Humaines d'une grande…