Femme; Homme; Il est intéressant – sans être exhaustif - de lister les travaux correspondant au secteur second œuvre du bâtiment afin de mieux comprendre le positionnement professionnel d’un chef de chantier second œuvre: Pose de cloisons séparatives, aménagement de combles, menuiseries intérieures et extérieures - aluminium, PVC, bois, métal; le chauffage électrique, gaz ou fuel –suivi des contrats d’entretien, la plomberie et le sanitaire – travaux de rénovation. l’électricité - Mise aux normes Electriques- les enduits intérieurs, les peintures, les laques, l'isolation thermique et phonique, la ventilation, les ravalements de façades, la rénovation des cuisines ….etc. Ces travaux sont effectués directement auprès des particuliers – pour leur maison et ou appartement - ou via des intermédiaires syndics d’immeuble, architectes ou enfin auprès d’entreprises comme auprès d’hôtels ou de restaurants.
D’un point de vue formation professionnelle, selon Pôle Emploi, le métier est accessible avec un Brevet de Technicien ou un Bac Pro dans les spécialités du bâtiment.
A quelles conditions peut-on devenir chef de chantier second oeuvre ?
Les professionnels du second œuvre de niveau V (1) avec l’expérience de chantiers à laquelle s’ajoute celle du travail en équipe et des responsabilités du matériel, peuvent en suivant une formation professionnelle, accéder à cette fonction de chef de chantier second œuvre. C’est une fonction exigeante car au-delà des compétences techniques étendues, les capacités de préparer, de planifier, d’organiser, d’encadrer sont requises quotidiennement en plus de celle d’être attentif aux relations avec le maître d’œuvre ou même avec le maître d’ouvrage pour les chantiers plus modestes.
Accessible à l’issue d’un enseignement technique et professionnel (Brevet de Technicien, Bac Pro dans les secteurs du bâtiment) Via une formation professionnelle continue et ou à travers un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience- VAE, ce métier offre à de jeunes professionnels un large éventail d’opportunités de carrières.
Pour être toujours au "top" de sa fonction: Ne pas oublier les sessions d'actualisation des connaissances comme par exemple le suivi d'un stage "Devenir RGE", soit Reconnu Garant Environnement (2 ou 3 jours de formation) mention qui devient indispensable pour les professionnels: En effet, depuis le septembre 2014, les clients qui demanderont un prêt Eco-PTZ - prêt taux zéro - devront avoir fait appel à un professionnel reconnu RGE pour solliciter leur prêt.
Plus largement, que faut-il faire dans le domaine de la formation pour être vraiment reconnu comme chef de chantier second œuvre ?
Il est utile de présenter quelques exemples
Il y en a beaucoup d’autres aussi bien pour les apprentis ou les étudiants que pour les jeunes adultes qui considèrent que le BTP offre aujourd’hui de réelles perspectives pour réussir une belle carrière et qu'il faut donc saisir une opportunité de formation.
Citons en premier, l’AFPA que tout le monde connaît. A l’AFPA, des sessions de chef d’équipe aménagement – finitions sont programmées en Bretagne et dans de nombreuses autres régions du pays.
Durée: 2 mois et demi environ (350 heures). Un programme sur mesure en fonction des besoins des stagiaires (avec comme validation le titre professionnel de niveau IV (bac technique) de chef d'équipe aménagement-finitions.)
Ensuite, il est possible de faire référence à l’Ecole chez Soi une organisation spécialiste des formations Bâtiment à distance. Elle propose aux entreprises d’assurer au rythme qui convient pour les stagiaires la formation utile non seulement encadrer une équipe mais assurer la bonne conduite d’un chantier.
Enfin, signalons l’existence des programmes du CNAM qui mixte la formation en centre et à distance. (certificat professionnel conduite de chantier BTP Parcours aménagement et finition ; parcours menuiserie ; parcours génie climatique … etc. )
La consultation des sites de recrutement nous permet de constater que les besoins de profils de professionnels qualifiés pour ce métier de chef de chantier second œuvre sont particulièrement importants aussi pouvons nous encourager les jeunes en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle à prendre des contacts, à recueillir des avis pour vérifier que ce métier pourrait leur convenir. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter.
1) Titulaires d’un CAP carreleur, peintre…. ou, d’un BEP Menuisier, plombier chauffagiste ou d’électrotechnique …etc.
Recevoir de la documentation sur les formations Chef de chantier second oeuvreLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !