LeGuideDesMétiers

Métier
Biologiste

Femme, Homme; Voici une appellation qu'il est difficile de cerner. Pour s'en rendre compte et ainsi percevoir toute la variété possible des spécialisations que ce mot recouvre, il est possible de présenter quelques uns des domaines de la biologie: Biologie cellulaire et moléculaire; biochimie; Etudes génétique des plantes, animaux et humains, biotechnologie végétale, évolution génétique des populations; microbiologie, Immunologie moléculaire…

Au delà de ces domaines d'études, il est aussi possible de préciser que l'on peut rencontrer des biologistes dans de nombreux secteurs d'activité. En voici les plus importants : Pharmacie et secteur de la santé au sens large, Arômes, Parfums et produits cosmétiques, Agroalimentaire, secteur de la mer et des océans, Environnement sans oublier la recherche proprement dite le développement des biotechnologies qui permettent la réalisation d’innovations dans tous les secteurs mentionnés ici. 

Partant de là, peut on dire que le biologiste est un chercheur ? 

Ce n'est pas toujours le cas dans la mesure où il peut être une femme ou un homme d'analyses, de contrôles et d'interprétation des échantillons et prélèvements qui sont effectués. Il a la capacité de définir des protocoles pour des enquêtes sur le terrain et pour des analyses et d'élaborer les conclusions. Il peut activement participer aux expériences de création et de développement des nouveaux produits biologiques (médicaments en particulier) sans être en charge de la conception. On le rencontrera également au sein des laboratoires des firmes de l’agroalimentaire chargé/ée des contrôles qualité des matières premières à l’arrivée et du suivi tout au long du processus de fabrication jusqu’à y compris au niveau des produits finis. 

Par contre, dans certains cas, derrière le mot de biologiste se cache celui de chercheur. Une différence importante ! Dans certain pays européens (la Suisse par exemple) Les universités peuvent délivrer un diplôme de biologiste après 9 semestres d'études. Dans notre pays, il est possible de remarquer que les biologistes médicaux sont des médecins diplômés (des docteurs en médecine et ou en pharmacie) titulaires en particulier du diplôme d'études spécialisées en biologie médicale; ces profils assurent les prélèvements, les analyses et les interprétations qui vont contribuer à l'établissement d'un diagnostic et à la prescription de médicaments. On les rencontre dans les hôpitaux et en position de responsables dans les laboratoires d'analyses médicales.

Quel parcours pour devenir Biologiste? 

Considérons à part les docteurs en biologie qui sont dans leur univers de recherche ainsi que les médecins diplômés biologistes à bac + 8 ou 9 ! 

Ce qui précède nous permet penser que sur le marché du travail seuls les diplômes de Master ou d’ingénieur permettent des embauches sous le vocable de biologiste. Soit un niveau de diplôme à Bac + 5 , la consultation de sites de recrutement nous confirme que des offres d'entreprises ou d'organisations  sont publiées pour des profils titulaires de ce diplôme et pour des postes intéressants du point de vue des responsabilités

Voici quelques exemples de Master pour illustrer ce positionnement professionnel 

Master – mention Biologie moléculaire et cellulaire - Faculté des Sciences et Technologies Lyon 1  (http://master-bmc.univ-lyon1.fr/)

Master – mention Biologie moléculaire et cellulaire Sciences Sorbonne Université (http://www.master.bmc.upmc.fr/fr/index.php)

Le Master Biologie et Agrosciences – UFR Sciences de la vie et de l’environnement - Université Rennes 1 (https://sve.univ-rennes1.fr/biologie-agrosciences)

Il est intéressant après avoir identifié la dernière étape de formation avant d’entrer dans la vie active de présenter le parcours suivi au début des études supérieures. 

Tout en soulignant l'existence de parcours d'écoles d'ingénieurs en Biologie qu'il convient de prendre en considération, deux filières universitaires peuvent être présentées:

a)      Celle des IUT qui permet de suivre les enseignements d’un département de Génie Biologique et d’obtenir au bout de 2 ans le DUT de Génie Biologique et d’entrer en 3ième année d’une licence professionnelle. Par exemple:

> Licence professionnelle Microbiologie industrielle et Biotechnologies Université de Paris Diderot 

>Licence professionnelle Bio-industries et biotechnologies parcours Biotechnologies en santé et alimentaire – Université de Nantes

b)      Parallèlement à ce premier cycle qui se déroule via les IUT (au moins pour les 2 premières années) l’entrée en faculté des sciences et des techniques sera privilégiée pour une partie des étudiants dès la première année de licence (L1) en ciblant dès le départ une licence comme celles présentées ci-après:

>Licence des sciences de la vie qui apporte une formation pluridisciplinaire dans les différentes disciplines de la biologie et qui ouvrent grandes les portes des enseignements en biologie pour obtenir un Master;  la 3ième année de licence étant spécialisée: 

>L3 biologie cellulaire, génétique  Rennes ; 

>L3 Microbiologie Montpellier…..etc.  

Ces 2 chemins peuvent donc conduire à s’inscrire dans un master. Un enseignement qui nous semble être le niveau reconnu à partir duquel, les employeurs s’entendent pour considérer qu’ils recrutent un biologiste ; un scientifique capable de mener un projet, de prendre la responsabilité d’un service de contrôle qualité ou d'apporter un appui direct à un «patron» de labo, à une équipe technico-commerciale, voire même pour occuper un poste de « dauphin » dans un laboratoire de R&D,....

Et pour les plus jeunes qui préparent le bac, quelle série choisir ? 

Comme le plus souvent, la terminale S est souvent citée comme le premier choix à faire. Ensuite les terminales STL Science et Technique de Laboratoire, STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social entre-ouvrent également les portes de l’enseignement supérieur, notamment celles des IUT permettant aux étudiants de s’engager dans les études de biologie. 

Au final ; 

Etre le spécialiste des sciences de la vie! l'on comprend que ce métier de biologiste puisse être attractif pour de nombreux jeunes et ce, d'autant plus, qu'ils peuvent mettre leurs connaissances au service d'un grand nombre d'activités depuis le secteur de la santé et des médicaments, de l'environnement, des océans, de l'agriculture – végétaux et animaux –

Comment dans ces conditions pourrait-il ne pas susciter des vocations ? 

Voir les 8 formations pour devenir Biologiste

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Biologiste : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Biologiste ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Microbiologiste

    Technicien de laboratoire, spécialisé dans les analyses, et les travaux de recherche en microbiologie. Selon sa formation initiale il occupera un poste avec un niveau de responsabilité différent: Depuis une…
  • Biologiste Police Scientifique

    Poste de haut niveau, exigeant, d'un point de vue pratique, une Licence ou une Maîtrise en biologie - Sachant que les concours ouverts mentionnent un DEUG. Il correspond donc à…
  • Biologiste Expérimentaliste (génomique)

    Profil d’un(e) jeune diplômé(e), doctorant, jeune chercheur, reconnu comme étant capable d’effectuer des tests en labo (à partir des prédictions des fonctions biochimiques des gènes –résultats des analyses informatiques des…
  • Biologiste marin

    Scientifique - femme, homme. Du point de vue études supérieures, Il sera  titulaire, au minimum, d’un Master, mieux d’un Doctorat en sciences de la mer et du littoral comme celui…
  • Technicien, Technicienne hydrobiologiste

    Technicienne, Technicien hydrobiologiste; Son diplôme - BTS -DUT - DEUST lui permet d’effectuer des analyses sous le contrôle d’un ingénieur hydrobiologiste qui définit les protocoles d’intervention sur le terrain. Il…