LeGuideDesMétiers

Métier
Avocat fiscaliste

Selon la loi, « la profession d’avocat est une profession libérale et indépendante » C’est donc le cas pour celle d’avocat fiscaliste qui exerce cette profession dans le cadre d’une spécialité acquise au terme de 4 ans de pratique. Cette spécialisation résulte d’ailleurs de la loi de 1991 qui a fusionné les professions de conseillers juridiques et fiscaux et celle d’avocat. Ce dernier est donc habilité à assurer pour ses clients l’ensemble des missions et interventions que, antérieurement, les conseillers fiscaux assuraient. Le domaine fiscal (la spécialité) - acquise après un certain nombre d’années de pratique - recouvre la fiscalité des entreprises, celle des personnes et des associations (examen de la situation fiscale, préparation du contrôle fiscal, contentieux, recours gracieux, démarches fiscales.. ..etc.) Rappel : Pour être avocat avoir satisfait à l’ensemble des examens et stages qui s’imposent au cours des 5 ou 6 années d’enseignement supérieur et, en particulier, d’avoir obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) véritable sésame qui permet d’entrer dans un centre (régional) de formation professionnelle d’avocat – CFPA : Une année de cours suivie de 2 années dans un cabinet comme avocat stagiaire. Ces années de stage sont sanctionnées par un dernier certificat délivré par le centre au sein duquel l’on a suivi la formation. Il est particulièrement important de noter que, des professionnels du droit (par exemple spécialiste du droit des affaires en entreprise, Inspecteur des impôts, plus généralement Cadre A de l'Administration…) peuvent en cours de carrière envisager de devenir avocat et particulièrement avocat fiscaliste. Obtenir des informations auprès du centre régional de formation professionnelle des avocats, notamment pour les questions de dispenses.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Avocat fiscaliste

Vous souhaiter devenir Avocat fiscaliste ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Avocat fiscaliste : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Avocat fiscaliste ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Avocat conseil en propriété Industrielle

    En quoi consiste la propriété industrielle ?Selon le site internet entreprises.gouv.fr la définition de la propriété industrielle est énoncée comme suit: « La propriété industrielle a pour objet la protection…
  • Avocat, Avocate

    Profession dont l'accès est réglementé. L'avocat, professionnel du droit, orateur devant la cour, est souvent spécialisé (au-delà des distinctions droit public, droit privé, droit pénal) en droit des affaires, droit…
  • Candidate, candidat CRFPA - Avocat

    Etudiant, Etudiante; candidat pour entrer dans un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle d'Avocat. Quel profil pour réussir ce parcours de formation ?  Etre étudiant titulaire d'un Master 1, Mieux…
  • Avocat - spécialiste Affaires de santé

    Femme, Homme exerçant la profession d'avocat. (voir dans la liste "Avocat, Avocate" - présentation générique de cette activité afin de bien prendre conscience des études à effectuer et des dispositions…
  • Jeune Juriste Droit des Affaires (cabinet d’avocats)

    Etudes de droit avec une spécialisation Droit des affaires - Licence Maîtrise. Voici le profil d'un jeune professionnel - Femme ou Homme - ayant au minimum une Maîtrise en Droit…