LeGuideDesMétiers

Métier
Avocat, Avocate

Profession dont l'accès est réglementé. L'avocat, professionnel du droit, orateur devant la cour, est souvent spécialisé (au-delà des distinctions droit public, droit privé, droit pénal) en droit des affaires, droit de la consommation, droit de la santé, droit de la famille, droit de la construction, droit du travail …etc.) A la demande de ses clients, il défend leurs causes devant les juridictions compétentes. Le public très souvent les associe aux grands procès d'assises où ils défendent avec éloquence des prévenus mis en examen pour des faits graves crimes, braquages,..

Devenir Avocat ?

Il doit avoir un haut niveau de connaissances juridiques (Universités, Ecoles) complété par une formation spécialisée dispensée dans centre régional de formation professionnelle des Avocats - CRFPA- en place auprès de chaque cours d'appel. Au terme d'un parcours Bac + 5/ Bac + 6, diplômé de l'Université - Master 1, souvent aussi Master 2 - ayant obtenu le CAPA Certificat d'aptitude à la Profession d'avocat; ayant prété serment il pourra donc être inscrit au barreau de la ville ou il exerce. Les centres de formation professionnelle d'avocats assurent naturellement une fonction de formation continue des avocats leur permettant de mieux connaître la jurisprudence et d'actualiser leurs connaissances dans un domaine qui est particulièrement évolutif et vivant.

Il faut également reconnaître que les affaires qu'il traite, les plaidoiries successives qu'il présente à la cour lui permettent de devenir un conseiller, de rédiger des accords tant entre particuliers qu'entre entreprises.

Dans le contexte européen au sein duquel nous évoluons, il devient de plus en plus nécessaire pour un avocat de maîtriser une seconde langue et, d'autre part, de s'informer sur la réglementation européenne et d'en suivre avec le maximum d'attention l'évolution…

A côté de l’inscription au barreau – lui permettant d’exercer en toute indépendance et autonomie et d’avoir sa clientèle personnelle sous un statut de profession libérale seul ou en société  civile – des avocats peuvent être recrutés par des grands groupes ou des organisations importantes pour contribuer comme salariés à la préparation des dossiers et agir dans le cadre de médiations et ou d’arbitrages.

Serment des avocats : "Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité"..

Il existe des possibilités pour des adultes en cours de carrière d'exercer cette profession dès lors qu'ils ou elles ont une expérience très significative du droit dans le cadre d'une activité professionnelle en entreprise, cabinets notariés ou autres activités. L'on peut citer l'exemple d'un juriste d'entreprise qui sous réserve de 8 ans d'expérience peut sans avoir le CAPA s'inscrire au barreau de sa ville. Des informations utiles dans ce sens sur le site avocatparis.org 

Actualité

Une réforme de la formation professionnelle des avocats semble être programmée pour 2018. Elle vise a accentuer le caractère professionnel de la formation au sein des CRFPA.  Il est donc conseillé pour cette réforme prochaine de suivre les actualités sur un  site comme, par exemple, Village-Justice.com pour connaître les derniers développements de cette question.

Voir les 4 formations pour devenir Avocat, Avocate

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Avocat, Avocate ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Avocat conseil en propriété Industrielle

    En quoi consiste la propriété industrielle ?Selon le site internet entreprises.gouv.fr la définition de la propriété industrielle est énoncée comme suit: « La propriété industrielle a pour objet la protection…
  • Candidate, candidat CRFPA - Avocat

    Etudiant, Etudiante; candidat pour entrer dans un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle d'Avocat. Quel profil pour réussir ce parcours de formation ?  Etre étudiant titulaire d'un Master 1, Mieux…
  • Avocat - spécialiste Affaires de santé

    Femme, Homme exerçant la profession d'avocat. (voir dans la liste "Avocat, Avocate" - présentation générique de cette activité afin de bien prendre conscience des études à effectuer et des dispositions…
  • Avocat fiscaliste

    Selon la loi, « la profession d’avocat est une profession libérale et indépendante » C’est donc le cas pour celle d’avocat fiscaliste qui exerce cette profession dans le cadre d’une…
  • Jeune Juriste Droit des Affaires (cabinet d’avocats)

    Etudes de droit avec une spécialisation Droit des affaires - Licence Maîtrise. Voici le profil d'un jeune professionnel - Femme ou Homme - ayant au minimum une Maîtrise en Droit…