Métier
Candidate, candidat CRFPA - Avocat

Etudiant, Etudiante; candidat pour entrer dans un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle d'Avocat.

Quel profil pour réussir ce parcours de formation ? 

Etre étudiant titulaire d'un Master 1, Mieux d'un Master 2 dans un des champs du Droit (public, privé, pénal, droit de l'entreprise, des sociétés, droit social, droit de l'environnement....etc.) et se présenter au concours d'entrée dans un centre régional de formation professionnelle d’avocats. (CRFPA)

La nécessité d’une préparation à l’examen d’entrée s’est imposée aux candidats: Mettre toutes les chances de leur côté pour réussir le concours. Des universités, des écoles, des centres de formation proposent des sessions, des ateliers, des entraînements qui multiplient les chances de réussite dès lors que le candidat fournit un travail personnel intensif.

La réussite au concours ouvre les portes du centre qui dispense une formation de 18 mois en 3 cycles ou périodes de 6 mois: les cours, le projet pédagogique individuel et le stage en cabinet.

Il faut souligner fin 2017 qu'une réforme de la formation professionnelle au sein des CRFPA se profile pour 2018 accentuant la préparation pratique à cette activité professionnelle réglementée. 

A l'issue de la formation au CRFPA, les étudiants se présentent pour obtenir le CAPA - le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Dès lors, titulaires de ce certificat, Ils pourront préter serment et s'inscrire au barreau de la ville où ils souhaitent s'installer. 

Dans certains cas, des salariés en cours de carrière peuvent s’orienter vers la profession d’avocat. Leur expérience professionnelle dans un des domaines du Droit sera déterminante pour leur réussite dans cette orientation.

Possédant une expérience significative, par exemple, en ayant exercé comme Juriste d'entreprise pendant 8 ans, d'une façon dérogatoire, ils pourront être  dispensés du CAPA et prêter serment pour exercer en toute plénitude cette profession. (un avis favorable du conseil de l'ordre est néanmoins requis) 

D'autres activités permettent d'envisager cette réorientation professionnelle) comme les avoués, les conseillers juridiques les actitivés des offices notariés...

la maîtrise d'une langue étangère semble devenir chaque année davantage une nécessité tant les relations européennes se sont multipliées en même temps d'ailleurs qu'une législation et réglementation européennes s'imposent autant aux personnes qu'aux entreprises et organisations. 

Il est possible d'encourager celles et ceux qui sont tentés /ées par cette orientation: Même si l'accès à cette activité professionnelle reste difficile, cette profession d'avocat offre de nombreuses opportunités d'avoir une vie professionnelle passionnante.  

Voir les 2 formations pour devenir Candidate, candidat CRFPA - Avocat

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Candidate, candidat CRFPA - Avocat ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Candidate, candidat CRFPA - Avocat ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Candidat Certifications CISCO

    Femme, Homme ; Informaticien, débutant ou plus expérimenté, parfois étudiant, chacun souhaitant renforcer ses connaissances et savoir faire dans le domaine des réseaux informatiques : « Apprendre à les installer,…
  • Candidat (CFPN- Notariat)

    Candidat Centre de formation professionnel notarial. Etudiant ou salarié désirant se présenter et réussir l’examen d’entrée dans un centre de formation professionnel notarial(CFPN) ou bien ré-orienter sa carrière dans cette…
  • Candidat (concours fonction publique cat A)

    Candidat (concours fonction publique cat A) Femme; Homme; Profil d’un jeune diplômé (ou d’une jeune diplômée) de l’université titulaire d’un bac + 5 parfois plus Mastère, …etc. Cette personne envisage…
  • Candidat Concours IEP

    Etudiante, Etudiant ; Loin de présenter un profil professionnel, cette référence identifie les étudiants qui s’engagent dans la préparation du concours d’entrée dans un IEP. Institut d’Etudes Politiques. Concours sélectif…
  • Candidat DAEU (Accès aux études universitaires)

    Beaucoup de raisons peuvent expliquer qu’une jeune femme ou un jeune homme puisse ne pas avoir le Bac, diplôme sésame pour pouvoir accéder aux études supérieures. Quelques années plus tard,…