LeGuideDesMétiers

Métier
Assistante de Direction, Assistant de Direction

Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, le RNCP) Il est utile de consulter ce répertoire sur Internet pour en savoir davantage sur ce "métier". 

Selon ce répertoire, ce métier comporte 3 « blocs » de compétences ou 3 grands domaines de compétences 

> Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision

> Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information

>Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets, dans la réalisation d’une mission 

En prenant en compte cet ensemble de compétences que l’on attend d’un professionnel pour exercer en toute plénitude ce métier, chacun peut comprendre qu'il existe de grandes différences entre une fonction de secrétariat classique et une fonction d'Assistante de direction.  

Le travail quotidien avec "la direction" situe la personne dans le contexte des prises de décision touchant l'ensemble de l'entreprise: questions de personnes, nomination, rémunération, stratégie, nouvelle implantation, conseil de direction...etc. Poste à responsabilité qui exige une grande efficacité et beaucoup de discrétion;  beaucoup d'aisance dans l'utilisation des logiciels bureautiques et une très bonne maitrise d'Internet et des réseaux sociaux. Etre à l’écoute des requêtes des chefs de service et de département, des sollicitations et invitations extérieures qui parviennent à la direction et retransmettre toutes ces informations. Avoir la capacité de prendre en charge le regroupement, la réunion d’informations internes et externes afin de faciliter l’étude d’une nouvelle opération, la préparation d’un nouvel investissement, la préparation d’un évènement, l’accueil de visiteurs…etc. 

Au total ce qui précède permet de mieux comprendre en quoi consiste cette activité et cette présentation nous permet de cerner les limites du rôle d’une assistante de direction qui, en fait, ne prend pas les décisions qui restent du domaine du directeur ; son efficacité personnelle démultipliant celle de son directeur.  

Dès lors, quels peuvent être les programmes, les diplômes qui préparent à l’exercice de cette fonction ? 

Ils sont cités par l’ensemble des sites Internet :

Le BTS et le DUT, les diplômes délivrés après 2 ans d’études après le Bac. Le BTS Assistant de Manager, le BTS Assistant de Gestion de la PME ; Le DUT Gestion des entreprises et des administrations, certains IUT proposant des options afin de privilégier telle ou telle fonction comme par exemple les ressources humaines ou la gestion comptable et financière. 

On les cite moins fréquemment mais certains recruteurs mettent la barre un peu plus haut et ils privilégient les titulaires d’une 

> Licence professionnelle comme Management des organisations Option Assistante de Manager, ou 

> le Bachelor Européen Assistante de Direction (diplôme de la FEDE - Fédération For Education in Europe/Fédération des Ecoles Européennes) 

Ce qui précède permet aux plus jeunes notamment aux bacheliers des séries STG – Sciences et Technologies de la Gestion, STMG, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, également à ceux des séries Let ES de se projeter dans un parcours d’études post Bac qui permet d’accéder à des postes d’Assistant de Direction, postes dont on mesure l’attractivité. 

Mais – en dehors des étudiants - est-il possible à de jeunes adultes désirant se réorienter, à d’autres d’envisager une reconversion  et de se qualifier pour exercer ce métier ? 

La fiche du RNCP nous précise que ce titre est accessible via la formation professionnelle continue, Il est aussi accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, enfin par la Validation des Acquis de l’Expérience (la VAE) Ceci signifie que de nombreuses possibilités de formation peuvent permettre à des salariés à des demandeurs d’emploi de se qualifier et d’exercer cette profession. 

Un exemple de formation d'assistant (e) de Direction à mettre en valeur pour des personnes ayant une première expérience en entreprise de 2 ou 3 ans: la formation qualifiante de l'AFPA qui programme dans plusieurs régions de France des sessions de formation ciblant ce métier. (durée 6 mois 1/2)

De nombreux sites de recrutement proposent régulièrement des offres de poste d’Assistant ( e ) de Direction, et ce, pour de très nombreux secteurs; cette orientation professionnelle  mérite donc d’être étudiée avec sérieux par celles et ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. En effet, c’est un poste qui peut permettre d’envisager des perspectives de carrière que beaucoup peuvent envier.  

Voir les 16 formations pour devenir Assistante de Direction, Assistant de Direction

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Assistante de Direction, Assistant de Direction ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant (e) Direction Commerciale Export

    Premier poste pour un/e jeune diplômé/e. Fonction importante. Le, la titulaire de ce poste auprès d'une direction commerciale export - Grande entreprise, PME - devra avec une grande efficacité participer…
  • Assistant (e) de Direction BTP

    Préparation du profil en cours- Remarquer en particulier, dans la base Net-guidance, la présentation du métier d'assistant(e)de direction. Cette présentation reprend l'essentiel de la fonction. Pour le secteur Bâtiment ajoutons…
  • Assistant (e) de Direction Bilingue

    Fonction exercée par une collaboratrice ou un collaborateur direct de la Direction. La personne qui occupe ce poste possède un très bon niveau dans les tâches d'administration et de gestion…
  • Assistant (e) Direction Européenne

    Poste correspondant un profil enseignement supérieur (Bac + 1, plus surement Bac + 2, Bac+3) ayant une capacité d'intervention sur la base des consignes précises établies par le Directeur ou…
  • Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière

    Adjoint de Direction – Chaîne Hôtelière - Sous la responsabilité d’un directeur ou d’une directrice, l'adjointe de Direction auprès d’un directeur local d’un établissement d’une chaîne hôtelière est capable, au…