Métier
Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière

Adjoint de Direction – Chaîne Hôtelière - Sous la responsabilité d’un directeur ou d’une directrice, l'adjointe de Direction auprès d’un directeur local d’un établissement d’une chaîne hôtelière est capable, au jour le jour, de le suppléer ou relayer dans l’ensemble de ses attributions. Sans citer les chaînes hôtelières que l’on connaît dans notre pays ou en Europe et qui s’efforcent d’avoir un service standardisé, des formules et prestations comparables avec au final des tarifs et forfait identiques, il est intéressant de mentionner que les responsables de la chaîne définissent les orientations stratégiques, décident des nouvelles implantations et des investissements de rénovation. Ces responsables précisent également le cadre et les conditions de travail du personnel. L’existence d’une centrale de réservation, la marque commerciale de la chaîne précisent au final le dispositif qui permet aux voyageurs et touristes de reconnaître là ou ils sont leur hôtel restaurant familier. Des chaînes pour les établissements de haut rang existent également avec, toute chose égale par ailleurs, des hiérarchies qui sont structurées d’une façon analogue.  
Localement, le directeur est consulté, associé, contrôlé. Il rend compte aux responsables «centraux». Localement c’est un animateur, gestionnaire et dirigeant. Son adjoint de direction - autant le préciser tout de suite - est en fait en position de futur directeur. Il a fait ses preuves dans la plupart des postes et connaît techniquement et pratiquement le travail (organisation, approvisionnements, lingerie, personnel de service,  de nettoyage et d’entretien, accueil des personnes, facturation) Il est en charge aussi des modalités pratiques d’établissement des consignes de sécurité et de leur respect- tant pour les personnes hébergées que pour le personnel et les biens. Précisons enfin que l’exercice de ce métier ne se conçoit pas sans avoir suivi en interne au niveau de la chaîne des stages et séminaires qui permettent non seulement d’actualiser des connaissances générales mais également d’apprendre les savoir-faire et méthodes spécifiques à la chaîne. C’est souvent au cours de ces sessions que l’on remarque le potentiel des stagiaires pour les postes de direction qu’il faudra pourvoir. Au-delà, aux côtés d’un directeur d’établissement, l’adjoint de Direction se prépare concrètement sur le terrain à prendre effectivement un poste de direction dans un des établissements de la chaîne.
Pour les jeunes en position de s’interroger sur ce métier quels parcours pourront leur permettre de s’engager dans cette direction ?
Les enseignements professionnels doivent être mis en valeur: A partir du CAP, du BEP et des BP de la filière Hôtellerie Restauration [services Hôteliers, Cuisine, Restaurant, Agent polyvalent de restauration; du BEP Hôtellerie Restauration, du BP de Gouvernante…. Etc. ] puis du « Bac Pro » restauration de jeunes professionnels peuvent entrer dans la profession pour des fonctions d’agent technique, d’employé et même pour les titulaire d’un bac Pro, d’un BP ou d’un parfois de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) comme personnel qualifié spécialisé capable d’assurer les tâches courantes qui leur sont confiées (en fonction des spécialisations et ou des options)
Si ces jeunes ont la chance de pouvoir opter pour un Lycée Technologique et préparer le Bac Technologique Hôtellerie Restauration; c’est probablement cette voie qui pourra - notamment s’ils bénéficient d’un enseignement par alternance et de stages dans les établissements hôteliers-  leur ouvrir les perspectives professionnelles les plus prometteuses.
Un secteur professionnel à la recherche de jeunes gens qualifiés  et motivés; accessibles également aux jeunes adultes via des parcours de formation professionnelle. Retenons pour terminer que l’hôtellerie de haut rang recrute également de jeunes profils bilingue ou même trilingue titulaire de licence et même de master.
Voir les 6 formations pour devenir Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Directeur des Ventes Chaîne Hôtelière

    Cadre Responsable des ventes pour un hôtel restaurant, le plus souvent pour un groupe. Il incombe au titulaire du poste, homme ou femme, commercial-e qualifié-e -Ecole Hôtellière Supérieure, Business School,…
  • Manager Ventes Internationales Chaîne Hotelière

    Responsable au sein dune chaîne Hotelière des ventes internationales. Il ou elle doit avoir une connaissance très précise de lorganisation du tourisme au plan international.(Tour opérators, Compagnies de réservation ..etc).…