Métier
Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière
Adjoint de Direction – Chaîne Hôtelière - Sous la responsabilité d’un directeur ou d’une directrice, l'adjointe de Direction auprès d’un directeur local d’un établissement d’une chaîne hôtelière est capable, au jour le jour, de le suppléer ou relayer dans l’ensemble de ses attributions. Sans citer les chaînes hôtelières que l’on connaît dans notre pays ou en Europe et qui s’efforcent d’avoir un service standardisé, des formules et prestations comparables avec au final des tarifs et forfait identiques, il est intéressant de mentionner que les responsables de la chaîne définissent les orientations stratégiques, décident des nouvelles implantations et des investissements de rénovation. Ces responsables précisent également le cadre et les conditions de travail du personnel. L’existence d’une centrale de réservation, la marque commerciale de la chaîne précisent au final le dispositif qui permet aux voyageurs et touristes de reconnaître là ou ils sont leur hôtel restaurant familier. Des chaînes pour les établissements de haut rang existent également avec, toute chose égale par ailleurs, des hiérarchies qui sont structurées d’une façon analogue.
Localement, le directeur est consulté, associé, contrôlé. Il rend compte aux responsables «centraux». Localement c’est un animateur, gestionnaire et dirigeant. Son adjoint de direction - autant le préciser tout de suite - est en fait en position de futur directeur. Il a fait ses preuves dans la plupart des postes et connaît techniquement et pratiquement le travail (organisation, approvisionnements, lingerie, personnel de service, de nettoyage et d’entretien, accueil des personnes, facturation) Il est en charge aussi des modalités pratiques d’établissement des consignes de sécurité et de leur respect- tant pour les personnes hébergées que pour le personnel et les biens. Précisons enfin que l’exercice de ce métier ne se conçoit pas sans avoir suivi en interne au niveau de la chaîne des stages et séminaires qui permettent non seulement d’actualiser des connaissances générales mais également d’apprendre les savoir-faire et méthodes spécifiques à la chaîne. C’est souvent au cours de ces sessions que l’on remarque le potentiel des stagiaires pour les postes de direction qu’il faudra pourvoir. Au-delà, aux côtés d’un directeur d’établissement, l’adjoint de Direction se prépare concrètement sur le terrain à prendre effectivement un poste de direction dans un des établissements de la chaîne.
Pour les jeunes en position de s’interroger sur ce métier quels parcours pourront leur permettre de s’engager dans cette direction ?
Les enseignements professionnels doivent être mis en valeur: A partir du CAP, du BEP et des BP de la filière Hôtellerie Restauration [services Hôteliers, Cuisine, Restaurant, Agent polyvalent de restauration; du BEP Hôtellerie Restauration, du BP de Gouvernante…. Etc. ] puis du « Bac Pro » restauration de jeunes professionnels peuvent entrer dans la profession pour des fonctions d’agent technique, d’employé et même pour les titulaire d’un bac Pro, d’un BP ou d’un parfois de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) comme personnel qualifié spécialisé capable d’assurer les tâches courantes qui leur sont confiées (en fonction des spécialisations et ou des options)
Si ces jeunes ont la chance de pouvoir opter pour un Lycée Technologique et préparer le Bac Technologique Hôtellerie Restauration; c’est probablement cette voie qui pourra - notamment s’ils bénéficient d’un enseignement par alternance et de stages dans les établissements hôteliers- leur ouvrir les perspectives professionnelles les plus prometteuses.
Un secteur professionnel à la recherche de jeunes gens qualifiés et motivés; accessibles également aux jeunes adultes via des parcours de formation professionnelle. Retenons pour terminer que l’hôtellerie de haut rang recrute également de jeunes profils bilingue ou même trilingue titulaire de licence et même de master.
Voir les 2 formations pour devenir Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière
Vous souhaitez devenir Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière?
Avez-vous pensez à faire un
BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !
Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous
BAROMÈTRE DES SALAIRES
Salaire moyen pour le métier Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière :
1000-1250
1250-1500
1500-1750
1750-2000
2000-2350
2350-2700
2700-3000
3000-3500
3500-4000
4000+
Vous êtes Adjointe de Direction Chaîne Hôtelière ?
Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des
suivant :
Env. 1000-1250
Env. 1250-1500
Env. 1500-1750
Env. 1750-2000
Env. 2000-2350
Env. 2350-2700
Env. 2700-3000
Env. 3000-3500
Env. 3500-4000
Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.