LeGuideDesMétiers

Formation : Assistant(e) de Direction

EFC Formation

L'EFC a développé au fil du temps, plus de 20 formations répartie en 4 catégories : la comptabilité, la gestion, la paie/RH, le juridique.

Quelles sont les formations accessibles en formation à distance ? 

  • les formations de préparation aux diplômes d'Etat,
  • les formations qualifiantes pour apprendre un métier,
  • les formations certifiantes donnant accès à un titre reconnu par l'Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Comment financer sa formation ? 

L'EFC propose de nombreuses solutions de financement afin de permettre à tout un chacun de se former et des prises en charge sont aussi possible. Aussi, pour préparer correctement votre projet de formation, une équipe de conseillers d'étude accompagne gratuitement les candidats en amont de leur inscription.

Une fois inscrit à l'EFC, l'école vous ouvre l'accès, pendant 4 ans, à de nombreux services et outils pédagogiques et vous accompagne vers la réussite de votre projet de formation.
Vous étudierez en ligne avec une formation complète, des cours en direct, des parcours elearning... Et tout au long de votre formation, vous avez, à tout moment, la possibilité de contacter le corps enseignant pour toute question ou point de cours à approfondir.

Croyez en vous sans attendre : l'EFC vous donne les moyens de réussir !

Niveau de sortie : Bac
Durée : 9 mois
Formation à distance
Éligible CPF
Tarif : A partir de 55€

Voir cette formation
sur le site de l'école

Vous souhaitez avoir un métier à responsabilités ?

Découvrez la formation Assistant (e) de direction, et devenez le bras-droit d'un haut-cadre ou du dirigeant d'une entreprise. Plus proche collaborateur du dirigeant de l’entreprise, Assistant de Direction est un métier qui va bien au-delà du secrétariat.

En effet, l’assistante aide le patron dans la gestion de sa société ou de son service. Elle gère les rendez-vous et l’emploi du temps de son supérieur. Elle organise des événements spécifiques tels que des séminaires, des salons, des conférences…

Elle doit être organisée, méthodique, sérieuse et discrète car elle peut être amenée à coordonner une équipe.

Le métier d’Assistant (e) de direction

L’assistant (e) de direction travaille en collaboration avec plusieurs responsables comme les cadres dirigeants et le directeur. Elle leur permet d’optimiser la gestion de leur activité : gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil…

Elle coordonne parfois une équipe. Elle transmet les informatisations internes et externes, qui sont parfois confidentielles.

De même, elle prend en charge le suivi complet de dossiers tels que les contrats de maintenance, le suivi de relance client ainsi que la gestion administrative du personnel.

Elle anticipe aussi les besoins de ses collaborateurs pour qu’ils soient plus performants. Ses principales missions sont les suivantes :

  • filtrage des appels téléphoniques,
  • accueil des visiteurs (clients et prestataires),
  • gestion des agendas,
  • organisation des déplacements,
  • gestion des courriers et e-mails,
  • suivi des dossiers,
  • classement,
  • archivage et suivi du budget du service et de la commande de consommables.

Par ailleurs, elle conçoit des outils de suivi d’activités de la structure et des opérations de communication interne et externe. Dans une grande entreprise, elle est parfois assistée d’une secrétaire.

L’assistante de direction maîtrise parfaitement les outils bureautiques et les techniques de secrétariat. Elle est pourvue de qualités rédactionnelles et relationnelles. Si l’entreprise a une dimension internationale, l’assistante de direction doit maîtriser parfaitement l’anglais et parler couramment une troisième langue.

Programme de la formation Assistant de Direction EFC

  • Découverte de l’entreprise
  • Gestion des fournisseurs
  • Gestion administrative
  • Gestion des clients
  • Informatique de gestion
  • Communication et accueil

Pourquoi choisir l'EFC ?

Depuis sa création, l'EFC forme chaque année à distance des milliers de professionnels dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et des RH, c'est-à-dire dans les métiers de la gestion d'entreprise.

L'EFC a construit un projet pédagogique centré sur ses apprenants, leur progression à un rythme personnalisé et leur employabilité post-formation

L'EFC est soumise au contrôle pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale et est également qualifiée OPQF au titre de la formation continue.

Voir cette formation
sur le site de l'école

Cette formation prépare aux métiers suivants: