Métier
Assistante, Assistant Import Export - bilingue anglais

Jeune femme, Jeune homme, ayant fait des études supérieures, par exemple en commerce international, en transport et logistique, en comptabilité finance …etc. (avec dans tous les cas de figure, les compétences linguistiques qui caractérisent une personne bilingue: Etre capable de s'exprimer et de rédiger couramment en Anglais) 

Pour ce qui concerne la thématique Import Export: La personne titulaire du poste est capable d'assister le responsable commerce international de l'entreprise ou de l'organisme pour l'ensemble des tâches, projets et travaux en cours et, en particulier, celles et ceux qui relèvent des achats internationaux et ventes internationales, spécialement, les formalités de douane, le suivi administratif des transports internationaux de marchandises, sans oublier les relations internes à l’entreprise avec les services concernés. (entre autres, production, comptabilité) Ce poste exige une très bonne organisation personnelle permettant de gérer un ensemble de dossiers et de transmettre les informations aux clients ou fournisseurs. 

Parmi les évolutions possibles (sous réserve de suivre des stages) il est possible d’accéder à des responsabilités supérieures et d’exercer une action plus commerciale auprès de prospects, d’être en charge de produits, d’un portefeuille de clients ou d’une zone géographique. 

Y-a-t-il des offres d’emploi sur les sites de recrutement ? 

De nombreuses annonces d’offre d’emploi sont publiées sur les sites de recrutement. Beaucoup parmi elles, dans la description du poste, mentionnent que l’entreprise exige une première expérience de 2 ou 3 ans….Indirectement ceci signifie que tous les stages effectués, les séjours à l’étranger peuvent, sinon remplacer une expérience, du moins, permettre de mettre en valeur un potentiel professionnel qui sera apprécié. Au-delà, il faut noter que certaines soulignent que les candidats doivent avoir une bonne maîtrise des outils de communication, d’Internet en particulier, ainsi que des logiciels spécialisés Import export Douane. 

Quels parcours de Formation peuvent permettre d’accéder à ce métier ? 

En première étape avoir le Bac. Les séries L et ES peuvent  apparaître appropriées. (en particulier la série L qui peut permettre de suivre trois langues vivantes ou 2 de  façon approfondie (prendre également en compte le Bac avec option internationale) 

Pour les enseignements supérieurs, les sections de BTS (commerce international ) le DUT Techniques de commercialisation conduisent les étudiants à Bac + 2 et les stages en entreprises peuvent permettre de mettre en valeur les connaissances théoriques acquises dans une perspective commerce international.  La filière universitaire LEA 2 (langues étrangères appliquées -) est également une préparation particulièrement utile.  

Si les annonces de recrutement mentionnent ce niveau Bac + 2 ; les étudiants peuvent étudier la possibilité de suivre un enseignement professionnel conduisant à bac + 3. Ce niveau présente l’avantage d’être particulièrement opérationnel et  facilitera la progression ultérieure de la carrière. 

Quelques exemples de programmes Bac + 3 que l’on découvre sur Internet

- Licence pro commerce spécialité assistant export-import Université Picardie Jules Verne Amiens;

- Licence Professionnelle Assistant gestionnaire export -IUT Rennes 1 

- Bachelor option commerce international en alternance - EMA Vendée

- licence 2 LEA (Langues étrangères appliquées) + licence professionnelle (3e année) parcours Assistant import-export - Université Grenoble Alpes

Ajoutons pour de jeunes adultes – hors parcours scolaire – les parcours qualifiants de l’AFPA

- AFPA stage qualifiant Assistant Import Export (ouvert dans plusieurs régions françaises) 

- AFPA  -même programme  en apprentissage -  CFA de Pessac 

Europe et  Mondialisation, obligent ! Le commerce est devenu « international » et cette dimension demande des compétences spécialisées. Une orientation professionnelle d’avenir et attractive par sa dimension communication et par l’ouverture culturelle qu’elle permet d’avoir.

Ce titre professionnel est accessible via la VAE. Il a fait l'objet d'une inscription au répertoire national de la certification professionnelle. (RNCP) http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ - titre professionnel certifié niveau III

Voir les 10 formations pour devenir Assistante, Assistant Import Export - bilingue anglais

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Assistante, Assistant Import Export - bilingue anglais ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Spécialiste Affaires Européennes - bilingue

    Cadre titulaire dun diplôme de lenseignement supérieur soit Mastère, soit DESS capable dappréhender, dun point de vue professionnel - en entreprise ou organisation - lensemble des composantes utiles à lengagement…
  • Ingénieur Informaticien Bilingue Français Allemand

    Profil original qui résulte de la création d'une université franco allemande (Université Franco Allemande - création en 1997 résultant d'un accord dit de Weimar) visant le développement d'études supérieures conduisant…
  • Assistant (e) de Direction Bilingue

    Fonction exercée par une collaboratrice ou un collaborateur direct de la Direction. La personne qui occupe ce poste possède un très bon niveau dans les tâches d'administration et de gestion…
  • Cadre commercial bilingue

    Proposition de profil susceptible de convenir à de nombreux secteurs d'activité. L'accent est mis sur la pratique courante d'une langue étrangère et en même temps sur l'activité commerciale..... ce qui…
  • Restaurateur - bilingue

    Responsable dun restaurant capable de sexprimer aisément dans 2 langues. Souvent lon sous-entend langlais. Cette compétence lui permet daccueillir et de satisfaire une clientèle étrangère, dêtre remarqué au niveau des…