LeGuideDesMétiers

Métier
Artisan du bâtiment

Nous regroupons sous cette appellation tous les artisans qui interviennent sur les chantiers de construction, notamment pour les travaux neufs et ou de rénovation au niveau de l'habitat individuel comme au niveau de l'habitat collectif et des chantiers de construction (bâtiment public, commercial, industriel) On peut citer les maçons, les carreleurs, les couvreurs, les installateurs thermiques, charpentiers, plâtriers.  En identifiant ces professionnels dans ce vaste ensemble, nous souhaitons faire référence aux changements importants qui interviennent au niveau des besoins et des attentes des clients. Ces derniers sont désormais sensibilisés aux économies d'énergies, au développement durable, à la qualité des matériaux. Les innovations qui voient le jour au niveau des matériaux en particulier entraînent des nouveaux choix et de nouvelles pratiques. Se former pour répondre à ces évolutions devient une exigence. C'est dans cette perspective de mise en valeur des programmes de formation professionnelle que cette référence a été introduite. Des organisations de formation se sont résolument engagées dans cette voie et offrent des programmes de formation qui permettent à celles et ceux qui sont déjà engagés dans la vie active d'être au meilleur niveau vis à vis des nouvelles pratiques professionnelles.

La CAPEB (Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment) syndicat patronal représentant l’artisanat du Bâtiment, selon ses chiffres, dénombre 375 000 entreprises de moins de 20 salariés qui, au total, emploient plus de 700 000 personnes et 70 000 apprentis (près de 80% des apprentis du bâtiment) Ces chiffres nous permettent de prendre conscience des enjeux formation qui concernent cette très importante famille professionnelle.

En actualité pour ces professionnels: Depuis le 1er septembre 2014, les professionnels du bâtiment auront un très grand intérêt à être détenteurs de la mention "RGE" reconnu garant environnement. (indispensable pour que les clients obtiennent leur "éco-PTZ" prêt à taux zéro) 

 

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en Bâtiment

    adre de haut niveau – homme ou femme - issu d'une école spécialisée du bâtiment et des travaux publics. Exemples d'écoles : ESTP (l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment…
  • Dessinateur Projeteur Bâtiment VRD, Dessinatrice

    Homme ou Femme; Dessinateur/Dessinatrice -Projeteur/se VRD – Voirie, Réseaux, Divers. Le contenu et les conditions du travail: Il transforme en dessins ou plans les projets et les solutions techniques d’un…
  • Thermicien, Thermicienne - Bureau d'Etude - Bâtiment

    Profil d'une personne disposant au minimum d'un diplôme Bac + 2 travaillant sous la responsabilité d'un d'ingénieur. Le thermicien saura, en bureau d’études, à partir d’un cahier des charges, sélectionner…
  • Dessinateur, Dessinatrice en Bâtiment

    A partir des croquis, dessins d'ensemble et notes de calcul qui lui sont remis par les ingénieurs, les chargés d'affaires, les projeteurs et les architectes,…
  • Technicien supérieur en Bâtiment

    Jeune homme, Jeune femme; En présentant cette référence métier reconnaissons que l’on met principalement en valeur «un niveau de qualification » correspondant d’une façon classique à un diplôme de Bac…