LeGuideDesMétiers

Métier
Animateur de jeunes

Femme, Homme ; Cette dénomination est celle qui correspond le plus souvent aux fonctions de moniteur de centres de vacances. Elle peut toutefois recouvrir des activités assez différentes en fonction des organisations et associations qui sont chargées de l’organisation et de l’accueil des jeunes. Dans un premier temps il faut rappeler que ces fonctions répondent à des exigences précises. En premier lieu, à celle d’avoir satisfait au processus de stages de formation et à celles des stages pratiques qui aboutissent à l’attribution du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs)
Ce brevet en poche, le, la titulaire peut être recruté pour encadrer des jeunes (enfants, adolescents) Il saura préparer l’accueil, les activités sportives et ou culturelles, les jeux, ….etc. Il tiendra compte (selon leur âge) du rythme de vie des enfants; en particulier, il veillera sans relâche à la sécurité des enfants qui lui sont confiés.
Au delà ce cette présentation, dans des contextes différents, les animateurs Jeunesse peuvent avoir des attributions différentes et être chargés de missions bien précises (accueil de jeunes dans des quartiers de villes; relais en charge de l’écoute des jeunes au sein d’associations, de clubs, ou de municipalités ..etc. …etc.) Chacun perçoit que la préparation et la formation initiale dans ce domaine est plus qu’indispensable. Chacun perçoit également que cette formation présente un très grand intérêt bien au delà de son objectif premier. Recevoir de la documentation sur les formations Animateur de jeunes

Quelles sont les formations pour devenir Animateur de jeunes ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :