Métier
Agent (e) administratif d'entreprise

Appellation actualisée : Agent d'administration (Code RNCP : 6452)  Arrêté du 14/02/2014 paru au JO le 25/02/2014

Cette appellation se substitue à Agent Administratif d'Entreprise en faisant apparaître les possibilités d'insertion aussi bien dans les entreprises que dans toute sorte d'organisations publiques ou privées ou encore d'associations.  Elle comprend les 3 trois certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités décrites dans la présentation initiale ci-dessous :

1) Assurer les travaux administratifs courants à l'aide des outils bureautiques;

2) Accueillir les visiteurs, traiter les appels téléphoniques, réceptionner et expédier le courrier 

3) Traiter les opérations administratives et commerciales courantes 

Depuis 2004 ce "métier" se trouve défini avec précision par le ministère du travail; nous reprenons l'essentiel de cette présentation initial:

L’agent administratif d’entreprise est capable d’organiser son poste bureautique. Il est capable de produire tout document à l’aide de logiciels de bureau. Cette même personne dans ses attributions accueillera les visiteurs et sera opérationnelle pour les appels téléphoniques entrants ou sortants. Couramment, elle réceptionnera le courrier et pourra préparer son expédition. Ce profil, enfin, n’ignorera rien des opérations administratives et commerciales courantes de son entreprise. Gageons que beaucoup de personnes sont susceptibles de se reconnaître dans cette fonction. Encore peut –on penser que tel ou tel aspect est un peu moins maîtrisé que ne le sous entend la présentation du Ministère du Travail. C’est dans ce cas que tout le processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) prend son importance: une chance de faire reconnaître ses savoir faire, de se perfectionner sur tel ou tel aspect de cette fonction et d’apparaître pour son employeur comme reconnu dans un poste bien défini.

Poste classé au niveau V de la nomenclature de formation 

Quel avenir pour le titulaire de ce poste ? 

L'insertion réussie dans une entreprise ou une organisation pourra ouvrir de nombreuses possibilités de "grimper" dans la hierarchie. Il faut souligner que, en parallèle au travail dans l'entreprise, il est important de rechercher des formations diplômantes ou qualifiantes qui pourront faciliter toute promotion officielle. 

A titre d'exemple le Bac Pro Gestion Administration,  en place depuis 2014, peut être suivie en formation continue. On peut l'obtenir aussi en suivant un enseignement à distance. Une façon de confirmer un avancement professionnel justifiant un niveau de capacités supérieures dans des activités dont les employeurs auront toujours besoin. 

 

Recevoir de la documentation
pour les formations Agent (e) administratif d'entreprise
Voir les 10 formations pour devenir Agent (e) administratif d'entreprise

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agent (e) administratif d'entreprise ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Agent (e) administratif d'entreprise ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Manager d'entreprise (secteur agroalimentaire)

    Le ou la Manager d'entreprise agroalimentaire occupe un poste de responsabilité au sein de directions d'entreprises ou d'organisations agroalimentaires. Haut niveau d'enseignement supérieur et expérience du terrain acquise en entreprise.…
  • Journaliste en entreprise

    Homme ou Femme; journaliste de formation au service d'une entreprise ou d’une organisation. En général, on le rencontre au sein d’une grande entreprise pour appliquer à la communication de l'entreprise…
  • Conseil en Organisation d'entreprises européennes

    Cette appellation traduit que les progrès de la construction européenne entraînent un changement de niveau dans l'exercice de nombreux métiers, notamment dans ceux du conseil. Certaines organisations de l'enseignement supérieur…
  • Créateur d'entreprise

    Sommes nous en présence d'un métier, d'une profession ? non dans un sens et pourtant ! Le créateur d''entreprise correspond à un profil de femme ou d'homme particulièrement apte et…
  • Chef d'entreprise

    Au sommet de la pyramide de lentreprise, il en est habituellement le propriétaire. Bien souvent il la créée et exerce donc de fait tous les pouvoirs - surtout dans les…