Métier
Journaliste en entreprise

Homme ou Femme; journaliste de formation au service d'une entreprise ou d’une organisation. En général, on le rencontre au sein d’une grande entreprise pour appliquer à la communication de l'entreprise les techniques de communication qui sont enseignées dans les écoles de formation de journalistes.Ses activités peuvent privilégier soit la communication interne soit la communication destinée aux clients ou plus généralement tournée vers l'extérieur. Au minimum 3 à 4 ans d'études supérieures. Il ou elle contribue  très directement aux travaux de rédaction des "journaux d'entreprise" ou des newsletters lorsque l'entreprise en publie.

Cette fonction aujourd’hui se double d’une exigence supplémentaire dès lors que les entreprises et organisations communiquent à travers Internet et les réseaux sociaux. Bien souvent,la personne en charge de cette fonction sera chargée au-delà du journal de l’entreprise ou de la  préparation de communiqués de suivre les forums de produire des vidéo  de 2 ou 3 minutes, de les mettre en ligne, d’alimenter le blog, d’illustrer les articles  et  de veiller au « buzz » qui concerne l’entreprise et qui alimente le «web». Reportages, photos, vidéos,interviews,il ou elle est capable d’une grande autonomie, de travailler comme les  journalistes dans l’urgence. Le plus souvent,la personne sera au côté du directeur de la communication. Chacun perçoit les différences importantes qui existent entre un journaliste de presse et un journaliste d’entreprise du point de vue métier proprement dit et liberté d’expression  qui caractérise la presse et les médias indépendants : Le ou la journaliste d’entreprise est membre d’une entreprise et participe à son développement et au soutien de ses projets: Il communique donc dans ce sens. Ceci étant,les qualités techniques professionnelles doivent être les mêmes et, dans un sens, il ou elle doit être au service d’une communication « vraie » meilleur gage s’il en est d’une entreprise ou d’une organisation crédible.Du point de vue formation; Les écoles de journalistes, mais pas seulement, des universités également assurent cette formation. Certains étudiants pourront quelquefois bénéficier de contrats d’alternance, Diverses évolutions de carrière peuvent  se présenter: Accéder à une fonction dedirection dans un service de communication;  Ouvrir une agence de communication, un cabinet de conseil en relation presse médias, entrer dans une rédaction de la presse écrite.....Etc. Souvent,le suivi d’un Master (Bac + 5) apportera au journaliste d’entreprise - titulaire d’un bac + 3 -  des assurances quant à son métier et sa fonction ainsi que des opportunités d’évolution de carrière du type de celles que l’on vient brièvement d'évoquer...

Voir les 3 formations pour devenir Journaliste en entreprise

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Journaliste en entreprise ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Manager d'entreprise (secteur agroalimentaire)

    Le ou la Manager d'entreprise agroalimentaire occupe un poste de responsabilité au sein de directions d'entreprises ou d'organisations agroalimentaires. Haut niveau d'enseignement supérieur et expérience du terrain acquise en entreprise.…
  • Conseil en Organisation d'entreprises européennes

    Cette appellation traduit que les progrès de la construction européenne entraînent un changement de niveau dans l'exercice de nombreux métiers, notamment dans ceux du conseil. Certaines organisations de l'enseignement supérieur…
  • Créateur d'entreprise

    Sommes nous en présence d'un métier, d'une profession ? non dans un sens et pourtant ! Le créateur d''entreprise correspond à un profil de femme ou d'homme particulièrement apte et…
  • Chef d'entreprise

    Au sommet de la pyramide de lentreprise, il en est habituellement le propriétaire. Bien souvent il la créée et exerce donc de fait tous les pouvoirs - surtout dans les…
  • Tuteur en entreprise

    Fonction qui est très souvent attribué à un ouvrier hautement qualifié, à un agent de maîtrise, un technicien supérieur et qui vise à apporter une aide soit à un jeune…