Homme ou Femme; journaliste de formation au service d'une entreprise ou d’une organisation. En général, on le rencontre au sein d’une grande entreprise pour appliquer à la communication de l'entreprise les techniques de communication qui sont enseignées dans les écoles de formation de journalistes.Ses activités peuvent privilégier soit la communication interne soit la communication destinée aux clients ou plus généralement tournée vers l'extérieur. Au minimum 3 à 4 ans d'études supérieures. Il ou elle contribue très directement aux travaux de rédaction des "journaux d'entreprise" ou des newsletters lorsque l'entreprise en publie.
Cette fonction aujourd’hui se double d’une exigence supplémentaire dès lors que les entreprises et organisations communiquent à travers Internet et les réseaux sociaux. Bien souvent,la personne en charge de cette fonction sera chargée au-delà du journal de l’entreprise ou de la préparation de communiqués de suivre les forums de produire des vidéo de 2 ou 3 minutes, de les mettre en ligne, d’alimenter le blog, d’illustrer les articles et de veiller au « buzz » qui concerne l’entreprise et qui alimente le «web». Reportages, photos, vidéos,interviews,il ou elle est capable d’une grande autonomie, de travailler comme les journalistes dans l’urgence. Le plus souvent,la personne sera au côté du directeur de la communication. Chacun perçoit les différences importantes qui existent entre un journaliste de presse et un journaliste d’entreprise du point de vue métier proprement dit et liberté d’expression qui caractérise la presse et les médias indépendants : Le ou la journaliste d’entreprise est membre d’une entreprise et participe à son développement et au soutien de ses projets: Il communique donc dans ce sens. Ceci étant,les qualités techniques professionnelles doivent être les mêmes et, dans un sens, il ou elle doit être au service d’une communication « vraie » meilleur gage s’il en est d’une entreprise ou d’une organisation crédible.Du point de vue formation; Les écoles de journalistes, mais pas seulement, des universités également assurent cette formation. Certains étudiants pourront quelquefois bénéficier de contrats d’alternance, Diverses évolutions de carrière peuvent se présenter: Accéder à une fonction dedirection dans un service de communication; Ouvrir une agence de communication, un cabinet de conseil en relation presse médias, entrer dans une rédaction de la presse écrite.....Etc. Souvent,le suivi d’un Master (Bac + 5) apportera au journaliste d’entreprise - titulaire d’un bac + 3 - des assurances quant à son métier et sa fonction ainsi que des opportunités d’évolution de carrière du type de celles que l’on vient brièvement d'évoquer...
Recevoir de la documentation sur les formations Journaliste en entrepriseLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !