LeGuideDesMétiers

Métier
Agent de maintenance en chauffage

Professionnel capable d’effectuer sur des installations individuelles de chauffage (appartements, maisons, commerces, boutiques, ateliers d’artisans) un diagnostic des pannes et d’entreprendre sur place la réparation. Cette personne est non seulement titulaire d’un CAP de plomberie, de chauffage, d'installateur thermique ou d’un BEP ETE (Brevet d’Etudes Professionnel - Equipements Techniques et Energie) mais il aura également suivi une formation et possédera la mention complémentaire Maintenance en équipement Thermique individuel. Le Bac Pro est aujourd'hui considéré comme le niveau recommandé pour les jeunes: Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques  ou Bac Professionnel Technicien en Installation des Sysèmes
Energétiques et Climatiques.
Selon l'entreprise qui l’emploie, l’agent de maintenance assurera une maintenance préventive, il saura établir un devis, et donner au client ou usager toutes les informations dont il a besoin pour bien comprendre la nature de l’incident. Ce métier peut également être exercé après un stage qualifiant de formation continue.
Pour certains, après une période de pratique professionnelle significative, des formules intéressantes peuvent permettre
d’évoluer vers un poste de technicien de maintenance des Installations de chauffage industrielles ou collectives. Enfin, des opportunités peuvent parfois être saisies pour se mettre à son compte. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un poste à responsabilité importante en raison des risques d'accidents susceptibles d'intervenir suite à un mauvais réglage, ou à tout autre incident technique: l'agent d'entretien en chauffage doit donc toujours être d'une grande vigilance. Titre professionnel certifié niveau IV - Fiche ROME I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air. 

Un site internet utile « xpair.com »  Portail expert en chauffage, climatisation, chaudière, pompe à chaleur et énergies renouvelables. Réglementation thermique, ...on peut lire en particulier: « Que cela soit dans le secteur solaire, ou avec les systèmes de pompes à chaleur ou autres concepts performants, le marché n'a jamais présenté une telle demande. Or, trop souvent, la perception par exemple du « plombier chauffagiste » est peu valorisée alors qu'avec un CAP ou un BAC Pro, de très nombreux débouchés, fort bien payés, s'ouvrent et promettent de très belles carrières aux jeunes » 

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :