LeGuideDesMétiers

Métier
Agent de maintenance d'ascenseurs

Le répertoire national de certification professionnelle nous propose une présentation complète de ce métier. On se sert pour la plupart d'entre nous quotidiennement des acenseurs et l'agent de maintenance ou technicien de maintenance nous assure de son bon fonctionnement et intervient dans des délais rapides lors des pannes lorsqu'elles surviennent. Aussi le RNCP précise comme suit les 2 principales composantes de la certification

a) « réalise l'entretien planifié d'un parc d'ascenseurs »

b) « réalise le dépannages d'ascenseurs »

La sécurité d'utilisation de ces équipements est d'une grande importance pour les usagers: les accidents, parfois spectaculaires – même s'ils sont rares - imposent au personnel en charge de la maintenance une rigueur comparable à celle du personnel au sol chargé de l'entretien et des révisions des longs ou moyens courriers. En outre, les mêmes règles de sécurité, s'imposent pour les agents d'entretien qui interviennent lors des pannes ou des révisions. Ils interviennent tout d'abord dans le cadre d'un programme de maintenance préventive défini dans les bureaux d'études et prévu dès la conception par les ingénieurs.

Sur la base de « check lists» qui portent sur les composants et leur programmation associée - mécaniques, électriques et électroniques, hydrauliques pour vérifier les éclairages, circuits et câbles. il intervient méthodiquement et rapporte avec précision les mesures, les observations sur l'état des portes, de la cabine, de la cage, de la machinerie, de la précision des arrêts et des ouvertures de portes. Autant d'informations qui permettront pour le contrôle suivant d'apprécier la rapidité de l'usure de tel ou tel composant et la survenance plus précise de risques. Inattendue, la panne brutale requiert son intervention et sa connaissance de l'installation lui permet d'être efficace et de remettre l'ascenseur en fonctionnement. Précisons que ces agents de maintenance sont au service du parc d'un constructeur comme Otis, Schiller, Kong ou Thyssens et que ces sociétés diffusent régulièrement toutes les informations techniques utiles aux entreprises en charge de la maintenance.

Devenir Agent de maintenance d'ascenseur ?

Plusieurs Bac Pro sont recommandés. (Électro-technique; Maintenance des équipements industriels....etc. Le Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STI2D l'est également ; Ajoutons que la Mention Complémentaire technicien ascensoriste – 1 an après le bac - est reconnue comme un « sésame » qui ouvre les portes des sociétés chargées de l'entretien et des réparations.

Pour les adultes qui s'engagent dans un processus de formation qualifiant, l'AFPA- centres d'Angers et d'Istres – délivre un titre professionnel d'Agent de maintenance d'Ascenseur; d'autres organisations proposent des formations qui débouchent sur des certificats professionnels.

Un marché du travail actif sous l'influence des mesures de mises aux normes des parcs anciens.

 

homme devant ordinateur très motivé Voir les 3 formations pour devenir Agent de maintenance d'ascenseurs
Vous souhaitez devenir Agent de maintenance d'ascenseurs?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :